Loyer plus cher que mon voisin pour un appartement identique

Publié par
Lag0 Administrateur

sa réponse : le bâtiment n'est pas muni d'un ascenseur.

Bonjour,

Argument effectivement pouvant justifier un plus haut loyer en RdC...

Publié par

Bonjour,

Je viens de signer un bail de location pour un logement non meublé HLM dans le 18ème à Paris (logement PLI), je ne sais pas s'il est conventionné.

Je paye 1250 € pour un F3 (soit toujours moins que dans le privé). En discutant avec mes voisins installés depuis longtemps, il m'ont dit que leur loyer était de 950€ avec les mêmes prestations.

S'agissant d'un logement dit HLM mais en PLI, j'ai cru comprendre que je ne peux pas accéder à la commission d'encadrement des loyers.

Puis je porter ma requête auprès d'une instance judiciaire, d'un conciliateur ou autre svp?

Les loyers sont ils encadrés dans ce secteur et s'agissant d'une mission de service public, n'y a t il pas une rupture d'égalité (compétence juge judiciaire ou administratif?).

Je vous remercie,

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Il n'existe pas de cadre légal imposant un montant de loyer. C'est donc la loi de l'offre et de la demande qui prévaut et le loyer est librement fixé par le propriétaire, le locataire ayant le choix d'accepter ce loyer ou de trouver un autre logement.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

il n'existe de nombreux paramètres qui peuvent faire varier la valeur d'un appartment donc son loyer.

ce qui compte, c'est la surface du logement, son étage, son orientation, son état à l'entrée dans le logement, le loyer peut varier selon la date à laquelle le bail a été signé.

le loyer dépend également des revenus du locataire, car il existe des réductions de loyer de solidarité et également un surloyer.

salutations

Publié par

Pour le cas où le locataire serait tenter de contester un loyer injustifié, j'ai trouvé un article qui parle d'un bailleur contamné à rembourser à son locataire:

https://immobilier.lefigaro.fr/article/condamne-a-rembourser-9700-eur-pour-avoir-loue-son-bien-650-eur-trop-cher_31f6c3a6-ee13-11ec-a378-3d8008006685/

Publié par

Bonjour,

Il n'existe pas de cadre légal imposant un montant de loyer. C'est donc la loi de l'offre et de la demande qui prévaut et le loyer est librement fixé par le propriétaire, le locataire ayant le choix d'accepter ce loyer ou de trouver un autre logement.

FAUX

Explications détaillées ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1314

À Paris, le loyer d'un logement dont le bail est signé ou renouvelé après juin 2019 est encadré par des loyers de référence.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,

L'encadrement des loyers reste, pour l'instant, une exception. Dans la grande majorité des cas, le bailleur reste libre de fixer le loyer à la première mise en location.

Publié par

Exception, peut-être mais, justement, la question portait sur un logement parisien et à Paris les loyers sont encadrés. Répondre d'un ton sentencieux que c'est la loi du marché et que le locataire qui n'est pas disposé à payer ce qu'exige le propriétaire n'a qu'à aller voir ailleurs, c'est manifester son ignorance du sujet.

Or, quand on ne connaît pas un sujet, on s'abstient de répondre. Règle générale sans exception, même pour les administrateurs.

Les exceptions sont d'ailleurs loin d'être négligeables : Paris, Lille, Lyon et Villeurbanne.

Dans les zones tendues autres que celles connaissant un encadrement des loyers, le loyer est libre à la première location mais, ensuite, il n'est plus fixé librement. Les zones tendues sont étendues : quasiment toute l'Ile de France et les grandes villes (voir l'annexe au décret 2013-392 du 10 mai 2013).

Dans de telles conditions on ne peut sérieusement parler de seule loi du marché.

Publié par
Lag0 Administrateur

la question portait sur un logement parisien et à Paris les loyers sont encadrés.

Je n'avais pas lu que l'on parlait d'un logement parisien personellement :

Bonjour,

Voilà je loue un appartement, cet appartement est identique en tout point à celui de mon voisin (même superficie, configuration et ameublement), mais moi je paie 50 euros de loyer en plus que lui.
Est-ce légal de la part de mon propriétaire ?
Si non quels sont les recours ?
Puis-je arrêter de payer le loyer le temps qu'il remette le loyer au même prix ?

Je vous en remercie d'avance.

Or, quand on ne connaît pas un sujet, on s'abstient de répondre. Règle générale sans exception, même pour les administrateurs.

Je vous remercie pour ce commentaire, en tant qu'administrateur...

Publié par

Je n'avais pas lu que l'on parlait d'un logement parisien personellement :

Personnellement, je ne me suis pas arrêté au premier message de la discussion qui date de 2008, j'ai aussi lu le message du 1er juin 2022 qui s'y est raccroché :

Je viens de signer un bail de location pour un logement non meublé HLM dans le 18ème à Paris (logement PLI), je ne sais pas s'il est conventionné.

Les HLM ne sont pas visés par les mesures récentes de l'encadrement des loyers mais ils sont, et l'ont toujours été, réglementés, ce qui est encore une autre exception à la pure loi du marché. Cela fait finalement beaucoup d'exceptions.

Je vous remercie pour ce commentaire, en tant qu'administrateur...

Je n'attends pas de remerciements, j'attends moins de sottises de la part de l'administrateur Tisuisse.

Publié par
Lag0 Administrateur

Je n'attends pas de remerciements

Je vous en remercie tout de même...

Publié par

Bonjour, je loue mon appartement 45euros plus cher que l'ancien locataire (loyer + charges incluses). Lors de la signature du bail, voulant lui demander combien payait l'ancien locataire, le bailleur m'a seulement répondu, sans justificatif et oralement, qu'il avait choisit de ne pas augmenter le loyer cette année. Je n'ai pas non plus eu de feuilles concernant les charges, elles m'ont été décrites à l'oral, ce sont les mêmes pour tout le monde (électricité du dehors (éclairage) et poubelles).

En discutant les 2 premiers mois avec mes voisins, dont ceux au dessus possédant 10m carré de plus que moi, une terrasse sécurisé (les voitures des autres locataires passent trop vite devant ma terrasse ouverte, j'ai faillit me faire percuter la dernière fois..) je me suis rendue compte du mensonge du bailleur. Je me suis donc pris à me dire que j'aurais refusé le nouveau loyer si une quittance de loyer de l'ancien propriétaire m'aurait été montrée. Je suis en rdc pour un bâtiment contenant 1 étage, l'accès du logement de mes voisins du haut se fait par escalier, dehors.

Je ne suis pas en zone tendue mais c'est très compliqué de trouver un logement sur ma commune (Alès), beaucoup trop de demande par rapport à l'offre. Je suis en résidence principale non meublée et conventionnée.

Je n'ai pas trouvé la close de revalorisation dans mon bail.

J'ai également du faire des travaux (pas de prise d'antenne pour brancher la télévision, pas de cache prise, fuite de tous les robinet et des wc, joint baignoire à refaire, porte d'entrée qui ne ferme pas de l'intérieur et porte de ma cave qui ne ferme pas a clef) et leur en faire faire durant le premier et le deuxième mois de location. J'ai été dédommagé des frais que j'ai du faire en emménagement. A ce jour, il reste la porte d'entrée à changé (écrit dans le bail, commandée et en attente de réception). Ceci reste donc un élément d'insécurité très important. J'ai aussi les nuisances de mes voisins que eux n'ont pas (chaises qui traînent, ça court dans l'appartement du matin au soir...)

Je paye mon loyer depuis 3 mois et je n'ai toujours pas de quittance de loyer, celle-ci est-elle obligatoire ?

Quel recours puis-je avoir auprès de mon bailleur concernant la hausse du loyer ? Nous sommes en bon terme.

Par ailleurs, concernant les charges pour l'électricité du dehors, le bailleur se permet de s'y branché pour y réaliser des travaux, personnels ou pour les locataires. Je soupsonne également le fait qu'il s'y branche pour l'électricité de la clôture de son pré pour ses chevaux, clôture qui entoure la propriété et qui n'a pas été énoncée lors de la signature du bail.

Par avance, merci.