Loyer plus cher que mon voisin pour un appartement identique

Publié par

Bonjour,

Voilà je loue un appartement, cet appartement est identique en tout point à celui de mon voisin (même superficie, configuration et ameublement), mais moi je paie 50 euros de loyer en plus que lui.
Est-ce légal de la part de mon propriétaire ?
Si non quels sont les recours ?
Puis-je arrêter de payer le loyer le temps qu'il remette le loyer au même prix ?

Je vous en remercie d'avance. Dernière modification : 30/09/2008

Publié par
Marion2 Modérateur

Bonsoir,
Je suppose que vous avez signé un contrat pour la location de cet appartement où était mentionné le montant du loyer.
Votre signature équivaut à une acceptation du prix du loyer.
Surtout, n'arrêtez pas de régler vos loyers, vous vous mettriez dans votre tort et vous risqueriez d'avoir des frais supplémentaires.
Contactez votre propriétaire et essayez d'en discuter avec lui.

Cordialement

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

merci mais je pense quand même que tout ça n'est pas légal !

Publié par
Marion2 Modérateur

Chaque propriétaire propose un prix pour une location, il n'y a pas de règlementation.
Le locataire accepte ou pas.
Je vous rétière mes conseils, essayez d'en discuter avec lui.
Bon courage et bien cordialement

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Bonjour,

J'habite avec ma fille de 5 ans dans un 48 m² et paye 150 € de charges. Mes voisins, pour un 85 m², ne payent que 160 € de charges, ils sont 3 adultes et un enfant, et nous avons les mêmes charges ? Pouvez m'aider à comprendre.

Merci d'avance.

Bien cordialement.

Publié par

Bonjour, vous payez mensuellement une provision pour charge. Chaque année, le bailleur doit faire une régulation annuelle en vous fournissant le détail des charges, votre voisin aura certainement in complément à régler, cordialement

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour fatiya,
Lorsque vous avez signé votre bail, le bailleur a du vous remettre la dernière régularisation des charges qu'il a effectué (sauf si logement neuf). C'est obligatoire.
Vous avez donc pu, vous-même, vous rendre compte si les provisions demandées sont correctement évaluées...

Publié par

BONJOUR marque de politesse [smile4]

je viens de signer le bail de mon nouvel appartement. Dans ma boite aux lettres j'ai trouvé une lettre que j'ai ouverte croyant que c'était pour moi. Il s'avère que son loyer était inférieur de 120 euros au mien!! comment cela se fait-il pour le même appartement et un seul occuppant moi.C'est inconcevable et fraude l'escroquerie, que faire? Je précise que mon bailleur est la société Polygone. Merci de vos réponses

Publié par

Merci mais je trouve cela injuste. bonne journée.

Publié par

Bonjour,
Il s'avère que son loyer était inférieur de 120 euros au mien!! comment cela se fait-il pour le même appartement et un seul occupant moi
Mais le loyer de qui ?
J'ai beau secouer la boule de cristal, je ne sais pas de qui vous parlez.
Si c'est de l'ancien occupant, et qu'il s'agit d'un bail pour résidence principale non meublé, ,le bailleur est censé vous indiquer le montant du loyer de l'ancien locataire.

Publié par

bonjour
je parle de l'ancienne locataire qui payait 120 euros de moins que mois! Elle est partie le 28 novembre 2016.et c'est bien un bail pour résidence non meublée.Mon bailleur est une société d'HLM Polygone. Merci de votre réponse !

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Vous ne précisez pas dans quelle ville vous êtes. L'encadrement des loyers à la relocation ne concerne que les zones tendues, ailleurs, les loyers à la relocation sont libres.

Publié par

Je vis à Cahors.

Publié par
Lag0 Administrateur

Cahors n'est pas une zone tendue, le loyer peut être librement fixé entre deux locataires.

Publié par

bonjour
mon bailleur est une société d HLM je ne crois pas qu'ils aient le droit de fixer librement les loyers? merci de votre réponse

Publié par
Lag0 Administrateur

mon bailleur est une société d HLM je ne crois pas qu'ils aient le droit de fixer librement les loyers? merci de votre réponse

Tout dépend si le logement est conventionné ou pas.

Publié par

Bonjour,je comprend pas pourquoi ça fait plus de 3 ans que je paye 60 euros plus chers de loyer que mon voisin qui viens d'arriver de puy quelques mois pour un appart identique au miens. Je vous remercie par avance de prendre tu Temp pour vos réponse.

Cordialement,Mme Vocale

Publié par

bonjour. tout d'abord, avez-vous un logement social ou le même bailleur particulier? mon voisin paie 50€ de moins que moi parce que sa propriétaire n'est pas la mienne, malheureusement

Publié par

Bonjour,oui le même propriétaire mais suivi par Agence

Publié par

Bonjour,oui le même propriétaire mais suivi par Agence pas de logement socio

Publié par

Bonjour je suis locataire d'une maison mitoyenne a ICF habitat. Mon voisin qui loue l'autre maison mitoyenne, possède la même surface que moi en tout point. En discutant avec lui hier, il m'a révélé son loyer d'environ 500 euros. Je paye pour ma part un loyer de 720 euros. Nous payons tout les deux notre loyer a ICF habitat et je me pose donc la question si ICF a le droit de faire des loyers avec tan de différence sachant que se sont des logement dit sociaux?

Publié par

Bonjour,
Votre voisin est-il en place depuis longtemps ?
Est-il bénéficiaire d'une aide versée directement au loueur?
N'hésitez pas à voir avec l'agence...

Publié par

Bonjour, il est en location depuis 12 ans et ne touche pas d'aide.

Publié par

Bonjour,
Mon logement se situe au rdc : une porte fenêtre donne sur la nationale et l'autre sur une terrasse ouverte sur un parking (du coup la sécurité laisse à désirer) ; je me trouve au-dessus des caves (sol très froid l'hiver).
Malgré tout mon loyer est 30€ plus cher que celui de ma voisine du haut (logement identique) ; elle a une double terrasse, 4 logements autour du sien (économie de chauffage) ; sa sécurité est assurée par la porte d'entrée commune aux logements et sa propre porte.
Les 2 logements font 40m2.
Je sais que j'ai accepté les conditions du bail mais je n'avais alors pas mesuré tous les désagréments d'un rdc et ne savais pas que le loyer de ma voisine était moins élevé.
Je trouve cette différence de prix non justifiée ; ai-je des recours pour y remédier ? ; je précise que j'ai déjà fait part de mon incompréhension auprès de la régie ; sa réponse : le bâtiment n'est pas muni d'un ascenseur.
Merci

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

La "Régie" ne fait que gérer les logements pour le compte des propriétaires. C'est donc vers votre propriétaire qu vous devez vous tourner, pas vers le gestionnaire.

Contactez aussi votre ADIL.