Locataire qui cherche un remplacant pendant préavis

Publié par

Bonjour,
je viens de donner mon préavis à ma propriètaire.
Plutôt que de payer jusqu'à la fin des trois mois de préavis, puis je moi même chercher de nouveau locataire et les proposer à la propriètaire ? Peut elle m'en empêcher ? Si non, que faire si elle refuse systématiquement ?

De plus, elle a connaissance de mon départ et elle veut faire évaluer sa maison par un agent immobilier pour savoir si elle aurait intêret à vendre sa maison plutôt qu'à la relouer. Un agent vient donc samedi prochain. En attendant, je me retrouve coincer car je ne sais pas si elle va mettre en vente ou non. Que puis je faire ? Est ce que je me trompe en disant que si elle souhaite vendre, je n'ai plus les trois mois de préavis à respecter ?

Un dernier point. Puis je en cas de litige, invoquer le fait que les obligations d'un propriètaire pour louer font qu'obligatoirement, un maison doit posséder une VMC ?

Merci pour votre aide précieuse.

Publié par

La VMC n'est pas obligatoire, il peut y avoir d'autres systèmes d'aération.
Concernant le préavis, vous pouvez proposer de nouveaux locataires à votre propriétaire: elle est libre de les accepter ou pas.
Vous devez respecter votre préavis de 3 mois: ce qu'elle fera de son logement après votre départ ne vous concerne pas.
Vous auriez pu partir sans préavis, si c'était votre propriétaire qui vous avez donné congés.