Fissures maison de village en location.

Publié par

Bonjour,

Avant tout merci pour vos retours.

Je loue une maison de village depuis trois ans. Il y a actuellement des fissures en façade et qui existaient déjà lors de la signature de mon bail.

Aujourd’hui ces fissures grandissent et d’autres apparaissent .. c’est une vieille maison assez particuliaire par sa configuration et qui est mitoyenne que d’un côté. Ces trois autres faces ne sont pas mitoyenne.
Vieille maison de village... Cela veux dire pas d’etude de sol. Structure pas du tout aux normes.

Je suis locataire. Une agence immobiliraire est chargé de la gestion de la location.

Je crois même que ces fissures extérieures non pas été notifiés à l’etat Des lieux d’entree...

Je vis avec mon fils de 5 ans et vous imaginez mon angoisse.

Pour agire efficassement que dois-je faire concretement ?
Merci d’avance

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Avant tout, vous devez officiellement avertir votre bailleur (propriétaire avec copie agence) de ce problème.
En effet, si vous ne le prévenez pas officiellement (LRAR), votre responsabilité pourrait être engagée.

Publié par

Ok Lag0 et merci.

Une fois le bailleur et agence prévenu légalement que dois-je faire enssuite ?

Si aggravation de la structure je réagis comment? Que doivent entreprendre le bailleur et l’agence ?

Merci d’avance.

Publié par

Bonjour,
L'agence===> rien du tout.
Le bailleur===> pas grand chose.
Faire examiner le bâtiment par un maçon, voire un expert.
Le logement sera ou non habitable.
En cas d'aggravation vous pouvez soit attendre comme les gaulois que le ciel vous tombe sur la tête, soit encore quitter les lieux.

Publié par

Ok morobar merci pour tes réponses.
Y a t’il une possibilité de relogement pris en charge par le bailleur/agence dans ce genre de situation ?
Ou non…. on quitte les lieux sans aides une fois confirmation par un expert ?
Merci d’avance

Publié par

Pour que le bailleur soit en charge du relogement, il faut une décision d'insalubrité ou un arrêté (du maire) de péril.
Une bonne fois pour toute, l'agence est mandatée par le bailleur pour un certain nombre de fonctions, et ne répond éventuellement, que de ses fautes dans le cadre d'un mandat.
Quand le facteur vous remet l'avis d'imposition, vous ne lui demandez pas de payer la note.