Explication caution (pas rendue en totalité)

Publié par

Bonjour,
Je viens de quitter mon appartement.
J'avais pour cela laisser une caution de 800 €.
Une fois l'état de lieux effectué, rien a dire, tout est OK, voire en meilleur état que quand je suis rentré (j'ai fais un peu des travaux).
Le propriétaire ma bien dis que tout était OK et qu'il allé m'envoyé la caution.
Hier j'ai en effet reçut la caution mais a ma grande surprise elle est de 300€.
Explication avec :
Durant l'année 2010 (j'ai rendu l'appartement en décembre), j'ai donc payé 11*130€ de charges soit 1430.
Le compte rendu des charges (que j'ai trouvé illisible) me dis que j'ai consommé pour 1930€.
Il reste donc 1930-1430 = 500 à payer.
Cette somme a été retenue sur la caution : 800-500 = 300.

Jusque la tout es OK,mais ce que je ne comprend pas, c'est que tout les mois on a 130€ de charges qui sont censées comprendre nos charges. Si on consomme moins, est-ce que le propriétaire nous rend de la différence ?

Je pensez que justement, on paye des charges, si on consomme plus, on va dire : tant mieux pour nous, et tant pis pour le propriétaire, en revanche si on consomme moins, tant pis pour nous et tant mieux pour le propriétaire.

Moi, je pensais que ça marchait comme cela.

Je me trompe,
Merci de m'éclairer.

Cordialement,

Publié par

Hum... ça m'ait arrivé lors d'une location il y a 5 ans. Dans les charges il y avait en autre l'eau, et c'est sur cela qu'il a déduit (lui aussi), une partie de la somme qu'il nous a rendu. Je pense que pour la consommation, ils prennent une base faible pour ne pas à avoir à rendre de l'argent, mais je ne vois pas pourquoi il le garderait en cas de sous-consommation, s'il est honnête...
1 an auparavant, j'ai quitté une autre location où le propriétaire (peut-être pas vraiment au courant) nous a rendu toute la caution. Peut-être avait-il peur qu'on l'empêche de relouer ou faire des histoire à cause de l'état d'humidité de l'appart, ou alors nous avions consommé moins que ce qu'il avait payé...

Ca ne répond pas vraiment à la question, mais ça peut faire avancer la discussion ;)