Etat des lieux par huissier

Publié par

Bonjour,

Je vais bientôt prendre un logement. L'agence m'a dit que l'état des lieux se fait par un huissier.
Qui doit payer cette personne ? Si c'est moi, connaissez-vous le montant ?
Également, quels documents l'huissier doit me donner?

Merci de vos réponses.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Est-ce une location vide ou meublée ?
Car c'est différent suivant le cas.

Publié par

C'est une location vide.

Publié par
Lag0 Administrateur

Donc en location vide, soit vous allez être convoqué par l'huissier 8 jours avant la date d'état des lieux et les frais seront alors partagés (moitié pour le bailleur, moitié pour le locataire), soit vous n'êtes pas convoqués à l'avance et dans ce cas, c'est celui qui a mandaté l'huissier qui paie la totalité, donc le bailleur.
Et même dans le premier cas, vous avez la possibilité de répondre à l'huissier dès sa convocation (par LRAR) en lui précisant que, de votre coté, vous ne vous opposez pas à un état des lieux contradictoire. Dans ce cas, ce sera là encore, le bailleur qui devra payer la totalité des frais.

Publié par

Donc lors de l'état des lieux, en général l'huissier remet une facture ou ip demande à être réglé de suite ?

Publié par
Lag0 Administrateur

Surtout, attention de régler directement, le cas échéant, les frais à l'huissier et surtout pas à l'agence. En effet, l'agence pourrait avoir tendance à se rembourser de ses frais sur vous alors qu'elle doit payer la totalité des frais.

Publié par

D'accord. Le mieux est de régler l'huissier et demander à êtrr rembourcer par la suite ou de ne rien régler du tout ?

Publié par
Lag0 Administrateur

Si vous êtes dans un cas où c'est le bailleur qui doit régler la totalité des frais, vous n'avez rien à verser.

Publié par

Oui je pense être dans ce cas. Location vide, je ne m'oppose pas à l'état des lieux, je n'ai pas reçu de convocation de la part de l'huissier (normalement l'état des lieux à lieux lundi).
En tout merci beaucoup pour ces informations.

Une dernière question l'huissier peut m'obliger à payer ?

Publié par
Lag0 Administrateur

L'huissier connait la réglementation, il ne devrait pas s'en écarter...