Discrimination envers une handicapée

Publié par

bonjour
Devant reprendre mes études à Caen à plus de quarante ans après de longs problèmes de santé, j'ai voulu louer un appartement à Caen (550 euros provision pour charges comprise)via une agence. Mon dossier de candidature fait ressortir que je touche l'Allocation adulte handicapé; ce dossier est assorti d'une caution solidaire de mon père et des documents voulus relatifs à ses ressources. L'agence me fait alors part du refus du propriétaire de me louer cet appartement. Sur ma demande insistante de justification il m'est répondu que le propriétaire a souscrit ( ou souhaite souscrire?...) une assurance en cas de loyers impayés et que cela justifie son refus, car ce serait incompatible avec la caution solidaire de mon père. N'y aurait-il pas là une justification de mauvaise foi destinée à masquer une discrimination envers ma situation de handicapée?
Comment me défendre et obliger malgré tout le propriétaire à me louer cet appartement?
D'avance merci.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Aurez-vous le statut étudiant ?
Car l'article 22-1 de la loi 89-462 précise :
Le cautionnement ne peut pas être demandé par un bailleur qui a souscrit une assurance garantissant les obligations locatives du locataire, sauf en cas de logement loué à un étudiant ou un apprenti.
Donc si vous êtes étudiante, l'excuse ne tient pas...