Désistement des locataires avec chèque de dépot de garantie

Publié par

Bonjour,

Nous sommes 3 colocataires et notre dossier a été accepté pour la location d'un appartement non meublé. Le bail nous a été remis pour que nos cautions solidaires respectives le signent, et en échange nous avons donné un chèque de dépôt de garantie sans récépissé. Est-il encore possible de se retirer tout en récupérant notre chèque ? Et comment procédé ? Cela fait plus d'une semaine et le bail n'est encore signé par aucune des parties.
Merci d'avance pour votre réponse.

Publié par

Bonjour, tant que le bail n'est pas signé, vous n'etes pas engagés. Le dépot de garantie n'est remis que le jour de la signature et encaissable immédiatement. demandez lui par LRAR en lui précisant que vous ne signerez pas le bail et que vous souhaitez le remboursement du DG sous huitaine. Légalement il doit vous le rendre, cordialement

Publié par

J'ai contacté d'autres conseillers juridiques et il s'avère que votre réponse n'est pas satisfaisante.
Rien ne prouve que le chèque que j'ai déposé correspond à un dépôt de garantie, ni un tiers témoin, ni un récépissé. Donc il pourrait l'encaisser sous un autre motif et je ne pourrais pas montrer l'aspect abusif après avoir dit que je ne souhaitais plus prendre l'appartement.
Il semble donc qu'un RAR n'est pas suffisant pour récupérer mon chèque...

Merci quand même

Publié par
Marion2 Modérateur

Il semble donc qu'un RAR n'est pas suffisant pour récupérer mon chèque...

Je ne suis absolument pas de votre avis, c'est même la première démarche que vous devez faire.
Il faut que les 3 ex-colocataires signent ce courrier.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Et comment je prouve que ce chèque correspond bien au dépôt de garantie?
Il ne faut pas commencer par obtenir le récépissé et après envoyer le courrier RAR ?

Publié par
Marion2 Modérateur

Vous n'avez pas réglé le dépôt de garantie en espèces mais par chèque etr vous n'êtes pas seul concerné mais 3 personnes.

En principe, on ne donne pas de récépissé pour un règlement par chèque.

Faites comme cocotte vous a dit.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Ok, vous confirmez même si j'étais le seul à pouvoir me libérer pour le dépôt du chèque et le retrait du dossier?

Publié par
Marion2 Modérateur

Nous sommes 3 colocataires et notre dossier a été accepté pour la location d'un appartement non meublé. Le bail nous a été remis pour que nos cautions solidaires respectives le signent

Vos 3 noms apparaissent dans le dossier.

Donc, le courrier recommandé AR est à signer par vous 3.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

J'aurai préféré ne pas être procédurier. Est-il possible de commencer par appeler l'agence immobilière avant d'envoyer le courrier ou est-ce risqué si elle encaisse le chèque ?

Publié par
Marion2 Modérateur

Préparez votre lettre recommandée AR et téléphonez à l'agence avant son envoi.
S'il y a le moindre problème de la part de l'agence, envoyez ce courrier immédiatement.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL