Bail à loyer d'habitation en colocataires

Publié par

Bonjour,

En date du 1er JUIN 2009
NOUS " MON AMI ET MOI MEME "
avons signé un bail de location d'un appartement
le bail étant depuis ce jour au nom de mon ami et de moi mème
specifiant une caution solidairement responsable
entre temps, mon ami étant au chomage, vie pour des raisons personnelles à l'étranger " en espagne " !...
pour des questions d'ordre financières je ne vais pas pouvoir conserver cet apparetement sans l'aide de la CAF avec qui ça reste possible compte tenu de mes revenus !...
j'ai donc envoyer le document en question explicant au propriétaire que sans l'aide de la CAF il ne me sera pas possible de rester dans cet appartement mais qu'en revanche avec cette aide PAS DE PROBLEME !...
Le propriétaire refuse d'indiquer que je suis seule locataire et qu'au cas ou elle ferrait un nouveau bail il faudrait remplacer la caution de mon ami !...
merci de vos avis sur ce probleme
Cdt

Publié par

Bonjour, votre bailleur a raison de refuser votre proposition car effectivement il perdrait une garantie de paiement et il n'a pas à faire une fausse déclaration à la CAF. De plus si votre ami n'a pas donné son préavis, il est toujours locataire à part entière, le bailleur n'a pas à l'enlever du bail sinon cela pourrait se retourner contre lui. Revoyez votre demande avec des personnes caution, une demande de préavis entre autre, cordialement

Publié par

ok, merci
dans la mesure ou mon ami donne congé en sa qualité de colacataire
c'est légal, il doit rester caution solidaire bien entendu
mais il ne sera plus sur ce bail !...
mais !...
la propriétaire nous demande une substitution de caution soit une nouvelle caution ce qui ma parrait pas tout à fait claire légalement !...
de plus dans ce cas le propriétaire souhaite faire un nouveau bail avec une augmentation de loyer ce qui me parrait encotre moins clair !...

Publié par

l'intéret d'envoyer la demande de préavis c'est de prouver que votre ami ne vit plus avec vous, il restera sur le bail et sera caution solidaire jusqu'à la fin d'une période triénale soit jusqu'à juin 2015. le bailleur est tout à fait en droit (et vous n'y pouvez rien) choisir cette solution. Soit il accepte de vous refaire un bail avec au moins une caution et effectivement il aura le droit d'augmenter le loyer, cordialement

Publié par

ha !...
DONC PÖUR ETRE CLAIR
donc au cas ou mon ami donne congé en sa qualité de COLOCATAIRE
le propriétaire est en droit de laisser son nom sur le bail meme s'il n'habite plus là ?..
et est en droit de faire un nouveau bail avec un nouveau loyer ?...
c'est bien cela ?...

Publié par

Tout compris

Publié par

j'ai reçu des info contradictoires sur un autre site "legavox"
mais voila !...
on me dit qu'en cas de depart du colocataire il reste certe caution des loyers jusqu'au terme du bail en cours
on me dit aussi que si tel est le cas je deviens toute seule locataire sur le bail et que le propriétaire ne peut le refuser et encore moins appliquer une augmentation de loyer !...
que faire ?...