Une assurance multi-risque en location est-elle légale?

Publié par

Bonjour,

Ma question est la suivante : un bailleur (public en l'occurrence) peut-il obliger son locataire à souscrire à une assurance multi-risques (10€/mois)pour les réparations à effectuer à son domicile en plus de l'assurance habitation/responsabilité civile déjà souscrite par le locataire?

D'avance, merci pour votre réponse.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Un locataire a obligation de souscrire une assurance multirisques pour le logement qui lui est confié.
Mais il reste libre de choisir son assureur.

Loi 89-462 - article 4 :

Est réputée non écrite toute clause :

[...]

b) Par laquelle le locataire est obligé de souscrire une assurance auprès d'une compagnie choisie par le bailleur ;

Publié par

Merci pour votre réponse. Mais si le locataire possède déjà une assurance habitation, peut-on lui en imposer une seconde?

Publié par

En fait, je ne comprends pas bien l'expression "est réputée non écrite", cela veut dire que c'est interdit?

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

comme l'a bien dit LagO, le bailleur ne peut vous imposer son assurance. Il suffit que votre contrat soit conforme au logement, notamment le nombre de pièces principales et dépendances, risques locatifs Incendie, dégâts des eaux, recours des voisins

Vous mentionnez des réparations: quelle en est la nature?

Si, suite à Incendie ou dégâts des eaux, votre contrat suffira

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Merci.Il s'agit de la réparation d'un cumulus défectueux et de la serrure de la porte d'entrée qui ne fonctionne plus...

Publié par
Lag0 Administrateur

Ces 2 problèmes sont à la charge du bailleur, du moins si les pannes sont dues à la vétusté (usure naturelle).
Ce n'est pas à vous, locataire, de payer les travaux et donc pas à votre assurance.