Perte lettre recommandé la poste

Publié par

Bonjour,
Mon soucis est assez long a expliquer, merci a ceux qui auront le courage de m'aider.

Voilà, donc avec ma femme, nous décidons de souscrire aux chèques vacances ANCV afin de faire notre voyage de noces. Nous réunissons 1920€ pour un voyage acheté sur Internet et payables par chèques vacances, à envoyer donc...

Je me rend à mon bureau de poste local (Froncles 52320) et demande conseil à la guichetière sur le type d'envoi idéal pour ces chèques vacances d'une valeur de près de 2000€. Elle me propose ainsi un envoi recommandé R3 en me disant que de toutes façons, on ne perd pas de recommandé...

15 jours plus tard appel de l'agence de voyage qui n'a pas reçu les chèques vacance. Je fais ainsi une demande à La Poste pour retrouver la trace de l'envoi qui n'apparait pas sur Internet (n° suivi). Réponse de la poste: perte de la lettre et indemnisation à hauteur de.... 458€ soit l'assurance R3!

Je saisis donc le médiateur du groupe qui m'a aujourd'hui apporté sa réponse:
- Il part sur une valeur de 1000€ de l'envoi en me disant que j'aurai déclaré à la guichetière que la lettre contenait "plus de 1000€".
- Il propose une indemnisation avec responsabilité partagée en me disant que j'aurai du faire plusieurs envois recommandés afin d'être assuré à fond. Donc l'opération faite par le médiateur est la suivante (1069€ de montant assuré si j'avais fait 3 envois - 458€ d'indemnités) /2 = 305.58€

Donc en gros ils me remboursent 305.58€ + 458€ d'assurance. Soit plus de 1100€ de pertes toujours à ma charge alors que j'avais confié mes chèques vacances à La Poste. A noter qu'on ne peut ni faire opposition ni se faire rembourser des chèques qui ont été utilisés au delà de la date d'expiration...

MA QUESTION: Puis-je faire une recours auprès d'un tribunal contre La Poste pour cette affaire?

Merci d'avance pour vos réponses!

Publié par

Bonsoir misterfrite,
Je viens d'avoir aussi un probleme de recommandé par la poste (soit disant confiante). J'ai envoyé par recommandé 80€ en espece pour régler un achat a un particulier, bien camouflé dans une envelope blanche simple puis plusieur feuille blanche sous plis tt sa dans une enveloppe marron pour n'avoir aucun soupçon de la par des facteurs (j'ai pas confiance en eux), depuis vendredi 12/11/10 je l'ai envoyé et à l'heure actuelle (le 16/11/10) la personne n'a toujours rien reçu. Je pense qu'ils ont du ouvrir mon courrier et pris mon argent, quel recours puis je avoir a ce sujet??? Qu'est ce que je peux faire pour récupérer ca???
Merci de me répondre
Cordialement

Publié par
Marion2 Modérateur

Je pense qu'ils ont du ouvrir mon courrier et pris mon argent, quel recours puis je avoir a ce sujet??? Qu'est ce que je peux faire pour récupérer ca???
Merci de me répondre

Vous n'avez aucun recours. On n'envoie pas de l'argent par la poste, qui de plus n'est même pas en courrier recommandé.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

ou simplement le destinataire l'a reçu et dit le contraire.

Il est strictement interdit d'envoyer des espèces dans une lettre, le mandat est justement fait pour ça.
Vous ne pouvez prouver ni l'envoi de la lettre, ni sa non-réception, donc aucun recours, y compris contre le destinataire (quelle crédulité)

Publié par

bsr,

je l'ai envoyé en recommandé, mais le probleme c'est qu'il ya aucune trace du suivi de numéro, j'ai apelé La poste ce matin, même eux était assez étonné de ne rien voir quand je leur ai donné mon numero de l'envoi du recommandé...
????