Litige avec ifdp et sofinor

Publié par

bonjour
je suis inscrite à une formation à disatance le probleme je paye 72 euro par moi et jai recu que deux livres depuis mon commencement c est ifdp .je peu pas et jai rien passé ni examen ni koi ce soit on mappelle que pour recuperer largent et non de voir mon avancement dans l apprentissage ou me faire passer un professeur si jamais jai eu un probleme quelque part aujourdhuit on ma envoyé de de payer 2200 euro sinon on me fait passer par lhuissier de justice pour payer lasomme et donc je suis inqiete que dois je faire? yatil quelquun qui peu me conseiller et maider...

tres cordialement

Publié par

Bonjour doudou

Vous avez envoyé une lettre de résiliation du contrat par courrier recommandé et vous avez gardez une copie de la lettre?

On vous réclame le paiement par lettre simple?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

oui one me reclamme toujours par lettre simple sauf une fois lettre recommendé par la créance contentieux Anzin

Publié par

Bonjour Doudo

Vous ne faites rien et vous attendez la suite sans vous préoccupez. Vous ne répondez pas aux lettres que vous recevez même recommandées et vous ne payez surtout pas surtout si la dernière facture date de 2011.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

ok maitre!

Publié par

Bonsoir j'ai moi aussi un litige avec cette fameuse ecole IFDP, cela fait un an que j'ai resilé mon inscription apres les trois mois, j'ai recu des courriers avec et sans accusé de reception que je n'ai pas accepté! Aujourd'hui j'ai recu un courrier de FINREC financiere de recouvrement me mettant en demeure. Il me reclame 3486 EUROS et 871,5 euros d'art;
Dois je m'inquieter??
J'ai bien lu vos messages precedents je n'ai pas eu le contrat en recommandé et autre.
Alors je me demande ce que je dois faire sachant que je n'ai jamais repondu à aucuns appels et aucunes lettres.
Merci de m'aider
CDT

Publié par

Bonjour,

J'ai le même problème je me suis inscrite en juillet 2013 désinscrite en octobre 2013 apres le délais des 3 mois. C'est en contactant les laboratoires pharmaceutiques que j'ai appris que le certificat n'était pas reconnu par les professionnel. Travaillez pour body shop pendant 2-3 ans et la vous aurez une chance de rentrer en tant que DP ou ayez une formation de commercial c'est les laboratoires qui m'ont donné ce conseils. Toutefois aujourd'hui l école ma mise en demeure de payer 3000 euros que si je ne le fait pas il y aura des intérêts et que tout cela sera adresser à un juge. Je suis allé voir une greffière pour savoir ce que je risquais car je n'ai pas les moyens de payé une telle sommes d'un coup et je suis seule avec un enfant, elle a examiner mon contrat que j'ai imprimer car signé électroniquement l'école joue avec les mots de ce fait ont peut rien contre eux il faudrait avoir une preuve écrite comme quoi l'école atteste que leurs certificat est reconnu par les professionnel et des attestations des laboratoires comme quoi eux ne reconnaissent pas le certificat cela suffirai a annuler le tout sans quoi devant un juge ce serai l élève qui serait en tord. Nous sommes nombreux à avoir un litige avec cette école rassemblons nous montons un dossier et cela pèsera en notre faveur devant le juge. Pourquoi payez pour quelques choses qui vaut rien. Et que l'école s'en sorte sans aucune sanction et pire continue ses arnaques. Non svp montons un dossier contacter moi
elodie

Publié par

Bonjour stéphanie

Vous avez reçu une lettre simple ou en recommnadé de la part de la société de recouvrement?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Bonjour merci pour votre aide, moi aussi j'ai un litige avec cette école, mon contrat remonte au 13 mars 2012, j'avais signé mais seulement par voie éléctronique! donc je peux considérer que l'article Art. R 444-23 n'a pas été respecté, j'ai envoyé mon AR de résiliation le 02 Avril 2012 et la ils m'ont demandé de payer 30% de la somme, chose que je n'ai bien sur pas faite! par la suite j'avais reçu plein de lettres simples me semble t il sans AR, et aujourd'hui presque deux ans plus tard je reçois l'assignation je dois comparaitre le 5 mars! je ne sais pas quoi faire sachant qu'on me condamne a payer 896 euro ( frais de résiliation outre interets + 900 selon l'article 700 du code de procédure civile + frais)

Merci pour votre réponse je ne sais plus quoi faire

Publié par

Bonjour

Vous devez comparaître devant le Tribunal d'Instance?

L'assignation vous a été délivrée par un huissier ou vous l'avez reçue par courrier recommandée?

Vous n'êtes pas condamnée à payer 896 euros + 900 euros au titre de l'article 700 car aucun jugement n'a été prononcé à votre encontre.

Vous aviez reçu deux exemplaires du contrat de formation par courrier recommandé et vous en aviez retourné un exemplaire signé de votre main par courrier recommandé avec avis de réception?

Un contrat de crédit à la consommation vous avait été envoyé en deux exemplaires par courrier recommandé et vous en aviez retourné un signé de votre main par courrier recommandé avec avis de réception?

Vous avez gardé une copie de votre lettre de résiliation et l'avis de réception qui vous avait été retourné?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai suivi la formation complète IFDP et au final, je n'ai reçu qu'un certificat de fin de formation, rien ne stipule que j'ai réussi d'examen.De plus le suivi d'élèves est misérable et on nous proposent des annonces périmées; pas aux bonnes adresses (retour de courier); pas avec les qualifications demandés.
Plus grave, j'ai vu sur le site qu'il fallait le Bac pour la formation et j'ai toujours dis que je ne le possédais pas et l'a il m'on dit que c'était pas grave, cependant j'ai constaté sur le formulaire électronique qu'ils indiquaient que je l'avais, il m'ont donc délibérément fait passé un examen dont je n'avais pas le niveau d'études ( ils ont une photocopie de mes dipômes et le plus élevé et le Brevet des collèges)sans m'avertir des problèmes d'embauches par la suite. Ai je des recours? Puis-je récupérer mon argent ou au moins arrêter les versements? Existe t'il une action collective pour mettre fin à leurs agissement mensonger tout au long de la formation? Si oui je suis prêt à la rejoindre avec mon témoignage à l'appui, si non je suis prêt à en engager une avec toute les personnes qui pourront témoigner de leurs mensonge publicitaire, de mensonge sur la formation et de manipulation commerciale et abus de faiblesse.
Merci de l'attention que vous porterez à ce message.
Cordialement Gérard

Publié par

Pour ma part j'essai de rassembler le plus de monde possible ayant des problèmes avec ifdp pour mener une action en justice. Donc tout ceux qui veulent ce joindre hesitez pas à me contacter sur xxxxxxxxxxxxxxxxxxx poyé par recommandé ar et leurs mensonge sur la reconnaissance surtout de leurs certificats ont à toute nos chance d'une qu'il arrête de nous harceler nous leurs devons rien. C'est eux qui sont en tord même s'il sont fort pour jouer avec les mots mais j'ai les preuves écrites nécessaires pour que nous l'emportions et je l'espère récupérer notre argents. Ne vous laissez pas faire faites falloir vos droits nous avons toutes nos chance de l'emporter devant un juge.

Publié par

Bonjour,

Je poste ici un courrier électronique envoyé par Mr Joseph chargé du bureau de contentieux d'anzin. Nous avons abordé le problème du contrat non envoyé par recommandé et le fait que la formation ne soit pas reconnu chose dont il ne me répond pas au passage et mon dépot de plainte concerne surtout cette étape. je vous fait part de son message:

Mademoiselle,

Je donne suite à notre entretien du 6 février 2014 et à votre message du même jour.

Parmi les points que vous rappelez dans votre message, nous avions déjà abordé ensemble la pertinence de votre inscription à cette formation, la valeur des cours, le délai légal de trois mois pour résilier votre contrat dont vous n'avez pas su profiter, et enfin vos difficultés financières. Aucun d'eux ne justifie un arrêt de la réclamation en paiement de votre dette de 3735 €.

Il restait un point dans votre message, pour lequel je n'étais pas à même lors de notre entretien de répondre. Vous avez posé la question de l'obligation légale pour votre école de vous adresser les pièces relatives au contrat par courrier recommandé (art. 444-23 du Code de l'Education).

Je vous confirme cependant que l'art. 16 369-8 du Code Civil, dont je vous invite à prendre connaissance, prévoit la possibilité de remplacer le courrier recommandé par un courrier électronique, moyennant l'intervention d'un tiers, les mêmes garanties et identifications des partis en présence, que pour un recommandé.

Je ne peux en conséquence que vous recommander de reprendre contact avec moi, afin de trouver un arrangement vous permettant de faire face à cette demande en paiement. Je me tiens à votre disposition et attend votre rappel dans les meilleurs délais.

Ne vous laissez pas démonter par ces propos leurs formation est bidon car pas reconnu et c'est la dessus que je m'appui avec les preuves réunis. Ils sont fort pour trouvez une parade ou évitez la question sur la non reconnaissance des professionnels sur leurs "certicats de DP" qu au final vaut quedal. Ils peuvent ce montrer insistant par leurs courrier et appel répétitif mais ne vous laissez pas démonter. Devant un juge montrer que leur certificat vaut quedal alors qu'il prétende le contraire (preuve écrite à l'appui), est un élément en notre faveur. Alors même si cette histoire stresse et parfois nous casse le moral faut pas ce laisser influencer.

Publié par

Bonsoir,

Je viens d'avoir un avis de passage pour un recommande.......je pense que ce recommande vient de chez ifdp. Mr xxxxxx m' a egalement envoye un sms hier me disant : ``bonjour, avis de passage. Un hussier de justice pourra se presenter a/c du 17.03.14. dossier bjc.m martel ``
Que dois je en penser????
Merci de votre reponse

Publié par

Bonjour

Vous avez été chercher le courrier recomandé?

Si une personne se prétendant huissier se présente chez vous, demandez lui simplement qu'elle vous présente sa carte professionnelle. En cas de refus dites simplement que vous appelez la police et refermer la porte.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

bonsoir,

En fait le recommande ne vient pas de chez ifdp. Mais concernant le sms, celui ci a-il une valeur???? Je ne suis pas oblige d etre la bonne personne a qui celui ci s adresse....surtout que je n est jamais repondu a leurs appels ni donne suite a leurs messages.
Je pense que c est encore un moyen pour faire peur.......et cela commence serieusement a me stresser et a m enerver.

En tout cas merci pour tous vos conseils, cela nous aide vraiment ( a tenir bon pour ma part)

Publié par

Bonjour
Ignorez le sms qui n'a aucune valeur juridique.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Si j'ai un seul conseil à vous donnez appelez pres de chez vous les laboratoires pharmaceutiques des pharmacies et des laboratoires tel que vétoquinol pour ceux qui ont choisi l'option vétérinaire. Demander leurs s'il reconnaissent le "certificat" délivré par cette école et si celui cidélivre bien au poste de délégué pharmaceutique vous verrez que la réponse sera non. Demander leurs dans ce cas en exposant votre situation de vous adresser une attestation écrite comme quoi il ne reconnaisse pas ce certificat et qu'il ne donne pas droit au métier de délégué pharmaceutique donc qu'il vaut rien. Devant un juge ces lettres vous serons d'une aide précieuse croyez moi car vous aurez la preuve que contrairement à ce qu'ils prétendent que leurs certificat est reconnu par les professionnel du milieu le juge verra que c'est faux. Je ne sais pas toutefois si l'on pourra prétendre à récupérer notre argent car nous aussi de notre coté ont auraient du vérifier plus sérieusement mais pour autant avec cette preuve à l'appui on a une chance de faire stopper net cette affaire.

Publié par

BONJOUR
Je conseille à tout ceux qui ce sont fait avoir par l'IFDP de mener une action de litige contre eux via votre assurance ( pour pratique commerciale trompeuse)"code du commerce" N'hésitez pas à me contacter car moi je monte un dossier de mon côté. Merci et bonne chance à vous

Publié par

Bonsoir,
Je reviens vers vous car aujourd'hui j'ai recu une lettre amiable ( simple) d'une boite de recouvrement ( FINREC ) qui me reclame 1957,50 € pour le compte de IDFP. Ils me disent que faute de reglement une injonction de payer sera depose au president du tribunal competent de mon domicile afin d'obtenir une condamnation au paiement de la somme + 500,38 € d'interets de retard et qu'un huissier pourra apres cela proceder a la saisie de mes biens,compte, salaire........
SVP, QUE FAIRE.?????
Plus de deux mois sans aucun courrier ou appel et la ca recommence mais la se n'est plus ANZIN.......le stresse reprend....

Publié par

Bonjour

Vous n'avez rien reçu puisqu'il vous est fait une réclamation par lettre simple. Aucune preuve de l'envoi et de la réception de ce courrier. Attendez la suite sans stresser.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Bonjour à tous,

Je vous explique mon cas avec cette maudite école IFDP. Je me suis inscrite électroniquement vers le 10 janvier 2014 et environs, trois semaines après, cad le 30 janv 2014, j'ai résilié mon contrat par courrier recommandé avec accusé de réception après un premier versement de 72 euros. J'ai remarqué que cette école n'était pas sérieuse, aucun suivi, que du barrattin, trop d'avis négatifs, ils vous appellent uniquement pour vous parler argent. Ayant résilié moins d'un mois après signature électronique du contrat, à ma grande surprise, cette école s'est mise à me harceler par courrier simple. Je précise que je ne leur ai plus jamais parlé, ni répondu à leur harcèlement. Il y a une semaine, j'ai réçu dans la boite aux lettres un avis de passage, je ne suis pas allé chercher le recommandé. 3 jours après, une lettre simple du bureau juridique et contentieux dans laquelle ils m'informent du contenu du recommandé que je n'ai pas récupéré et un recouvrement amiable de créances.
La copie du contenu du recommandé est une mise en demeure, apparemment leur commission juridique a décidé d'engager à mon encontre la procédure judiciaire de recouvrement concernant ma formation.
Ils me parlent de 1250 euros, somme que je contexte.

Il est ensuite mentionné ceci:
Pour vous contraindre à payer, la loi m'autorise à demander au juge du tribunal d'instance une injonction de payer afin d'obtenir:
- Votre condamnation au paiement des sommes dues soit 1250 euros
- L'autorisation de faire procéder aux opérations de saisie par un huissier de justice.
Je précise que je suis hébergé chez un ami car pas d'argent pour me payer un loyer, je vis avec moins de 500 euros / par mois, somme virée chaque mois par l'état.
J'aimerais savoir ce que je risque?
Que vont ils saisir étant donné que ce n'est pas mon domicile? et que je vis avec env 400 euros par mois?
Comment faire?
Merci de bien vouloir me répondre.
Bien cordialement

Publié par

Bonjour

Vous auriez dû allez chercher le courrier recommandé.

Vous aviez envoyé un courrier recommandé pour résilier votre contrat moins de 3 mois après la signature du contrat donc vous étiez dans le délai stipulé par le Code de l'Education concernant l'enseignement à distance.

N'ayez aucune crainte d'une procédure en justice qui si elle devait être engage par IFIP, se retournera contre le demandeur car vous n'aurez aucune peine à prouver que le contrat de formation à distance qui vous a été remis par IFIP ne respecte par les articles du Code de l'Education qui régissement ce genre d'neseignement et vous pourrez donc demander au juge de prononcer la nullité du contrat et également réclamer le remboursement des sommes déjà versées.

Dans l'immédiat attendez la suite sans paniquer et ne prenez aucun contact avec IFIP.

N'hésitez pas à revenir sur le forum en cas d'appel téléphonique de la part du "service contentieux" de IFIP.

Bonne journée

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Bonjour
Je viens vers vous car moi aussi j'ai un problème avec IFdp et je voulais savoir si ils vous ont envoyer un huissier ou vous avez été appeler par un tribunal merci svp pourriez vous me répondre c'est assez urgent pour moi merci

Publié par

pourriez vous me contactez en privée sil vous j'ai vraiment besoin de votre aide