Diffamation au travail, que puis-je faire?

Publié par

Bonjour,

Je travaille depuis avril 2007 dans une enseigne nationale de bricolage. Lorsque je suis arrivée, je sortais du monde des centres d'appel, donc, tout me parraissait rose. Tout se passait bien, parce que j'apprend très vite, alors on m'a confié des taches polyvalentes très vite, sachant qu'en général, il faut attendre un an avant de passer de la caisse à l'accueil, etc... j'étais à l'accueil au bout de 15 jours, je m'occupais d'autres taches interessantes, ce qui a cée des jalousies auprès de mes collègues. Comme ils/elles n'avaient rien à me reprocher au niveau professionnel, ils/elles en sont arrivées à me critiquer au niveau perso, car je suis une personne entière, aimant la bonne humeur et les gens, cela leur parraissait donc trop louche. Lors de on entretien individuel annuel pour faire le bilan et prétendre à une augmentation, ma chef de secteur m'a dit que j'étais une extra-terrestre au niveau pro, qu'elle n'avait jamais vu une montée en compétence aussi rapide, et lors de la réunion avec les autres membres du comité de direction, elle allait leur dire qu'il me fallait une bonne augmentation car je le méritais amplement. Puis, vînt le retour de ce bilan, face à face avec ma chef de secteur, qui avait pris ses distances depuis un petit moment, l'air embetée, elle m'annonce qu'elle a du se battre pour que j'aie 30€ d'augmentation, car apparemment, j'aurais couché avec plusieurs de mes collègues, et un chef de secteur également. Ce qui est faux, mais la rumeur a enflé et est montée jusqu'au comité de direction. D'après elle, c'est de ma faute, et c'est à moi de me remettre en question, car j'ai un comportement différent avec les filles et les graçons. N'aimant pas spécialement parler cuisine, mode, chiffon, et encore moins ragots et autres rumeurs, je m'entend effectivement mieux avec les hommes. Donc, je dois me remettre en question, être moins entière, ne rien dire quand je suis en pause, travailler et ne plus parler, ne pas m'offusquer car elle me laisse une nouvelle chance, et tout ira mieux. Je sors de cet entretien dégoutée,car je ne sais pas d'où viennent ces rumeurs, mais probablement de gens très écoutés et respectés pour prendre autant d'ampleur. Depuis, je fais des crises d'angoisse dès que je suis au travail, je fais des cauchemards les rares heures de sommeil que j'arrive à prendre, je n'ose plus regarder les gens de peur qu'une nouvelle rumeur ne débute, malgré tout ça continue, que puis-je faire? je n'en peux plus.

Publié par

bonjour
vos collegus se liguent contre vous car certainement vous etes plus performant q'eux.ils cherchent a vous destabiliser par jalousie ne vous laisser pas faire.rapprochez vous de la direction des ressouces humaine,chef personnel pour qu'il prenne en mains la situation.
bonne chance

Publié par

J'aimerais beaucoup faire ça, mais le comité de direction a decidé de croire les anciennes, et du coup, se sont aussi ligués contre moi, quant à la DRH, elle ne m'a jamais aimé depuis que je suis arrivée, car ce n'est pas elle qui m'a recruté... Donc, je suis vraiment dans l'impasse, et c'est très dur moralement.
Merci pour votre réponse, ça fait du bien quand même.

Publié par

vous pouvez vous rapprocher des organismes sociaux qui pourront vous conseiller utilement.sinon vous pouvez aussi tenter de gagner l'estime de certains d'entre eux pour les mettre a l'aise .generalement c'est un moyen de defense contre ce quil ignore ou leur faire comprendre leur ignorance.
bon courage sinon il faudra penser a changer de cadre.