Acompte non rembousé et menace du pro pour discussion sur forum

Publié par

Bonjour,

Je ne sais pas comment réagir face aux menaces d'un photographe pro ...

J'ai contacté un professionel de la photographie pour réaliser les clichés de mon mariage. Celui-ci se rétracte par mail la veille et depuis j'attends toujours le remboursement de mon acompte.
Celui-ci refuse de me le rendre malgrè mes relance. Celui me propose même ironiquement d'effectuer une "requête" ! Sous la colère j'ai raconté mon histoire et mes ressentis sur un forum "mariage" en citant ce photographe (ce que je n'aurai pas dû faire), afin de prévenir les victimes potentiels. Celui-ci tombe dessus et me menace de porter plainte pour "diffamation, atteinte à l'image et injures".

Ce pro pose à présent ses conditions et utilise mon acompte comme monnaie d'échange. En effet, il exige de ma part la suppression de cette discussion sur le forum (impossible car je n'ai pas la main sur la suppression des messages) auquel cas il porte plainte et garde les 140€.

Qu'est ce que je risque et que dois je faire ?

Je trouve la situation tellement injuste. Dernière modification : 27/08/2011

Publié par

Bonjour

Dites lui que vous allez saisir les services de la répression des fraudes et qu'il peut porter plainte il devra expliquer son chantage concernant l'acompte.

Vous aviez signé un contrat avec le photographe? L'acompte avait été payé par chèque?

Vous avez garder une copie du mail de rétractation du photographe?

En ce qui concerne le forum où vous avez mis votre message. Vous pouvez demandez par message à un modérateur de le supprimer car le site qui mainteidrait le message diffamant pourrait également être poursuivi par le photographe.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Bonjour,

Non, pas de contrat signé.
Par contre j'ai payé par chèque et j'ai un reçu de sa part confirmant la réception du chèque "n°.... du montant de 140€ pour le devis N°x".
J'ai gardé tous les mails et bien sûr aussi celui de sa rétractation.
Je lui ai envoyé une lettre de mise en demeure de restituer l'acompte, restée sans réponse.

Le juriste de l'adca de Troyes me conseille de reprendre la discussion sur le même site afin de revenir sur mes propos. Cependant, je n'ai dis que la vérité, puisque le fait est qu'il s'est désisté et qu'il a gardé l'acompte. Bon, j'ai employé le mot "escroc" et "non professionnel"
Mais le principe de m'excuser après ce qu'il m'a fait me dérange fortement !

J'ai également demandé la suppression de la discussion au modérateur, mais je ne sais pas s'il va le faire.

Publié par

Vous excusez ne servira à rien s'il a décidé de porter plainte en diffamation, mais pourrait permettre d'éviter qu'il porte plainte