Licenciement suite à une grève

Publié par

Mon compagnon qui travaille à l'aéroport d'Orly dans uns société prestataire de services auprès des compagnies aériennes, a fait grève toute une journée (à la demande de son syndicat et avec toute sa vacation, tous étaient dans leur bon droit car il y a eu un arrêt total de travail, Un arrêt collectif et concerté et l 'existence de revendications professionnelles).
Il était présent sur son lieu de travail et n'a enfreint aucunes règles pendant sa journée de grève (il n'a pas empêché les non gévistes de travailler, il n'a commis aucunes violences...)
Il est resté sur place toute la journée et est repartis quand la nouvelle vacation est arrivée.
Il a reçu 3 jours après cette grève une convocation de son employeur pour une éventuelle mise à pied suivie d'un licenciement.
Son employeur peut -il faire cela?

Publié par

Bonjour,

Il est évident que si la grève est la cause du licenciement, l'employeur n'a aucun droit de licenciement.

Il faut une faute pour que le licenciement soit possible, toutes les procédures doivent ainsi avoir été respecter: préavis de grève...
Toutefois, même si cela n'a pas été le cas, le licenciement doit avoir pour base des faits suffisament grave pour écarter l'employé de la marche de l'entreprise.

Cordialement