HELP situation vraiment invivable svp

Publié par

Bonjour,

je vais essayer de faire court.
ma copine travaille dans une usine et elle est dans une situation de rupture conventionnelle qui dérape completement..
les faits ( un peu compliqué je suis désolé):

au depart, ma copine ( qu'on appellera A ) et une chef de cette usine (qu'on appellera B) s'entendaient très bien. moi je sortais avec la soeur de cette chef.
un jour j'ai rencontré A et on est tombé amoureux. la petite soeur de B qui etait vraiment mauvaise a demandé a sa soeur de pourrir A au travail par vengeance. depuis ce jour, B n'a plus arreté de crier sur ma copine, l'insulter, voir l'humilier devant temoins.

il est a noter que B avait deja poussé plusieurs personnes au depart, a la demission voir a l'Arret maladie tant elle etait mauvaise ! des "anciens" qui craquent les uns apres les autres aux nouveaux interims qui ne restent pas + d'une journée tant c'est insupportable !

et son patron ( C )laisse TOUT passer, il valide cette atitude ou du moins ne conteste pas. pour lui, aucun probleme, la pitbull fait juste son boulot.

il decide meme d'instaurer des mesures comme chronometrer, installer des cameras pour verifier l'assiduité au travail, supprimer la cafetiere, mettre un brouilleur de portable dans les vestiaires etc... je vous laisse imaginer l'ambiance

ma copine donc, ne pouvant plus supporter cette situation demande a son patron (C) de trouver une solution. il lui offre donc de changer d'entrepot pour ne plus avoir B sur le dos. ce qui ne fonctionne pas du tout etant donné que B revient a la charge chaque jour avec son flot de stress, de cris et de remarques insultantes.

ma copine a bout se met en arret maladie et demande donc une rupture conventionnelle. au depart acceptée par C , (promesses d'arrangement et de comprehension etc etc ...), puis volte face, apres avoir "reflechi" il refuse tout net, devient agressif et ferme le dialogue.
pendant ce temps, regain de violence verbale de B chaque jour, de plus en plus confiante de pouvoir ecraser A a l'usure...
ma copine fait donc appel a un inspecteur du travail ( DIRRECTE ), lui explique tout.

entretien telephonique en reunion, l'inspecteur remet B et C a leurs places, il ordonne que la rupture soit validée et signée au plus vite et que A puisse enfin partir.

C part en vacances et au bout de 15 jours toujours rien... A telephone tous les 3 jours mais jamais de reponse concrete. rien ne bouge. le patron n'avait toujours pas envoyé les documents ouvrant droit a indemniser A pour son arret maladie, il se fou de tout.. il se fait passer pour depressif et donc absent des locaux et ... injoignable !

l'inspecteur rappelle et la, magie, les documents sont envoyés dans la journée par la secretaire..

et voila la situation actuelle:

C a declaré la guerre, le "depressif" s'est bien vite remis et s'est entouré d'un avocat et de son comptable comme il dit, pret a en decoudre pour ne rien donner a A.

il a prit contact avec l'inspecteur et celui ci n'ayant pas le temps de se pencher sur le dossier n'a pu que constater que C etait dans ses Droits..

ma copine est en arret jusqu'a demain, si aucune prolongation ne lui est accordée, elle est condamnée a retourner dans cette fosse a serpents ou elle sera a coup sur encore plus blamee et humiliée.

elle aurait pu se faire aider par la déléguée du personnel, sauf que ca n'est autre que B la déléguée !! ( qui fait partie de la direction car responsable d'ailleur....)

voila, ma copine est desespéree, surement pas les moyens de prendre un avocat, coincée en attendant que l'inspecteur ai le temps de se pencher mieux sur le dossier ( peut etre pas avant 15 jours...)
il lui a dit que C a permis des aménagement de poste pour A et que il a fait sa bonne action et est dans son droit de refuser la rupture... ( sauf que ca n'a rien reglé du tout)

voila pourquoi je me tourne vers vous afin de voir si une solution est envisageable a cet enfer

merci d'avoir pris la peine de lire

Publié par

Bjr,
entretien telephonique en reunion, l'inspecteur remet B et C a leurs places, il ordonne que la rupture soit validée et signée au plus vite et que A puisse enfin partir.
C'est du vent.
Aucun inspecteur du travail ne pratique ainsi, et aucun inspecteur y compris son ministre n'(a le pouvoir d'ordonner à un employeur de signer une rupture conventionnelle.
La rupture conventionnelle implique l'accord du salarié et de l'employeur.
Puis le contenu est soumis pour homologation à l'inspecteur, qui vérifie:
* que les droits et obligations de chacun sont respectés
* qu'il n'y a pas de conflit important susceptible de vicier les conditions qui ont conduit aux consentements des 2 parties.
en attendant que l'inspecteur ai le temps de se pencher mieux sur le dossier ( peut etre pas avant 15 jours...)
C'est là encore du vent.
Aucun inspecteur ne peut intervenir dans un conflit entre un salarié et son employeur hors les représentants du personnel.
C'est de la compétence exclusive du conseil des prudhommes.
Lorsque l'inspecteur constate des anomalies au cours d'une visite, il avertit l'employeur ou dresse un procès-verbal qui est transmis au procureur de la république pour suite à donner.
Si vous croyez que cet inspecteur est en fait le futur avocat d'un salarié en conflit, vous vous trompez lourdement.