Bonjour,
Est-ce qu'un vigile peut refuser l'entrée dans un centre commercial à mon fils de 14 ans parce qu'il a sa capuche sur la tête mais s'il la retire, il le laisse entrer. Est-ce normal ? ou est-ce la loi de s'y contraindre ?
Merci et cordialement.
Dernière modification : 06/01/2021 - par Tisuisse
Administrateur
Bonjour
Cela peut faire partie d'un règlement spécifique, mais il existe aussi une instruction gouvernementale sur l’interdiction de dissimuler son visage dans les lieux publics Loi du 11 octobre 2010 – Circulaire du 02 mars 2011
__________________________
Notre rôle n'est pas de faire la morale, mais de répondre aux préoccupations...[smile36]
bonsoir
de plus le port du masque + la capuche on ne voit plus du tout le visage de la personne
@ Catimini76130,
Je suppose que vous avez appris à votre fils certaines règles de politesse et que, à 14 ans, il est à même de les appliquer. S'il ne les applique pas il le fait probablement par provocation (âge ingrat). C'est à vous, parent, de rappeler ces règles, non ? Le législateur a, effectivement, prévu qu'un commerçant (il est maître chez lui) peut exiger le retrait de la capuche, cagoule et autre couvrechef qui cache le visage, afin que, en cas de problème, le visage apparaisse en totalité sur les écrans des caméras de télésurveillances. Donc, oui, un vigile qui a reçu ces consignes de son patron, peut exiger le retrait de la capuche ou refuser l'entrée du centre commercial à votre fils s'il ne retire pas sa capuche. Rien de choquant dans cette façon de faire. A vous de l'apprendre à votre fiston.
Effectivement, j'avais oublié le masque actuellement obligatoire. Merci JO
__________________________
Notre rôle n'est pas de faire la morale, mais de répondre aux préoccupations...[smile36]