Paiement des avocats. qui fait quoi ?

Publié par
nim

Bonjour,

Dans le cadre d'un litige, l'entreprise dans laquelle je travaille à fait appel à un avocat qui exerce dans la région Lyonnaise. Il est l'avocat plaidant, notre avocat principal. Ce dernier a décidé de solliciter une avocate qui exerce dans la même ville que notre entreprise, et qui nous représente au TGi de la ville.
La question que l'on se pose est : Qui doit payer cette avocate ? (sachant que nous ne l'avons pas sollicité nous, mais que c'est notre avocat principal qui en a ressenti le besoin).
Est-ce à l'avocat principal d'inclure les honoraires de cette avocate dans sa facture qu'il nous adressera ensuite (il fait ensuite le partage entre la partie qui lui revient et celle qui revient à cette avocate) ou alors cette avocate doit-elle nous envoyer directement sa note d'honoraires ?

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon mail,

Bien à vous, Dernière modification : 23/04/2010

Publié par

Bonjour,

Ce dernier a décidé de solliciter une avocate qui exerce dans la même ville que notre entreprise, et qui nous représente au TGi de la ville.
La question que l'on se pose est : Qui doit payer cette avocate ? (sachant que nous ne l'avons pas sollicité nous, mais que c'est notre avocat principal qui en a ressenti le besoin).

Votre avocat n'a ni décidé, ni ressenti le besoin de quoique ce soit.

Devant un T.G.I., seuls des avocats inscrits au barreau rattaché à ce T.G.I. pourront représenter les parties devant lui.

Étant avocat au Barreau de Lyon, il doit se faire représenter lorsque qu'un dossier dépend d'un autre Barreau. Ce n'est pas un choix !

Est-ce à l'avocat principal d'inclure les honoraires de cette avocate dans sa facture qu'il nous adressera ensuite (il fait ensuite le partage entre la partie qui lui revient et celle qui revient à cette avocate) ou alors cette avocate doit-elle nous envoyer directement sa note d'honoraires ?

L'avocate postulante transmettra sa note d'honoraire à votre avocat qui vous la répercutera. C'est à vous qu'il incombe de payer tous les frais liés à l'instance tels que les frais d'huissier ou ceux d'un avocat postulant.

Par contre, vous pouvez vous renseigner sur le montant des honoraires du postulant et demander à votre avocat d'en changer au cas où ceux-ci vous sembleraient trop élevés.

Cdlt

__________________________
N'oublie jamais que nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Juste une correction, le paiement des honoraires de l'avocat postulant sont facturés dans l'état des frais et sont supportés par la partie condamnée au frais et dépens.

__________________________
N'oublie jamais que nemo auditur propriam turpitudinem allegans