Victime d'un accident de voiture ,dois-je porter plainte?

Publié par

j'ai été victime d'un accident de voiture fin 2006 :un conducteur a percuté mon véhicule à l'arrière alors que je marquais un temps d'arrêt au stop ,ce conducteur était au téléphone portable ! cet accident m'a valu 9 mois d'arrêt de travail (au titre d'accident du travail car sur le chemin de mon travail) .
Lors de l'accident ,les pompiers se sont déplacés ,ainsi que la police qui a pris acte du délit du conducteur!Dès lors ,je m'en suis remise à l'assurance qui a gérée cette affaire !Seulement ,je ne pense pas que ce conducteur est été inquiété concernant cette mise en danger de la vie d'autrui !
Que puis-je encore faire aujourd'hui?Aurais-je du porter plainte ?
J'avoue qu'à l'époque ,j'étais plutôt axée sur ma remise en état que sur un éventuel dédommagement!
je vous remercie par avance de l'aide ou des conseils que vous pourrez m'apporter.

Publié par

Bonjour,

Pour l'essentiel, voir ma réponse au message d'Alessandro du 26/02/2008 sur ce forum.

En ce qui vous concerne, le problème réside dans le fait que l'accident remonte à plus d'une année et qu'il serait surprenant, si cela n'a été fait à ce jour, que le responsable de votre dommage soit aujourd'hui poursuivi devant le juge pénal.

Malgré tout, vous conservez le droit d'agir contre lui et son assureur devant les juridictions civiles afin d'obtenir la réparation complète de votre dommage.

Où en est votre dossier d'indemnisation ? Est-il toujours en cours ?

A votre disposition,

Cordialement.

__________________________
DOLORIS CAUSA

Publié par

merci pour votre réponse ,et oui mon dossier d'indemnisation est toujours en cours ,ma visite d'expertise pour clore le dossier aura lieu début mars 2008 !

Publié par

Sachez

- D'une part qu'en fonction de la gravité de votre dommage, il peut être utile (voire impératif) d'être assisté de son propre médecin-expert lors de l'examen par celui de l'assureur
- D'autre part, que l'offre amiable d'indemnité que vous présentera l'assureur, ne vous oblige en rien.

Vous avez toutes possibilités de discuter les montants qui vous seront proposés, amiablement ou en justice.

A noter également que depuis l'accident, vous auriez dû percevoir une voire plusieurs provisions. Est-ce le cas ?

Cordialement.

__________________________
DOLORIS CAUSA

Publié par

merci énormémént pour vos conseils!Oui ,l'assureur m'a versé des provisions pour faire face à mes dépenses de santé relatives à l'accident!Mais je n'ai pas de médecin expert propre pour m'assister lors de la prochaine expertise de l'assurance!Si je souhaite contester leus offre d'indemnité ,comment dois-je m'y prendre ?Comment savoir si leur proposition est sous-évaluée par rapport à mon préjudice ?Existe-t-il des barêmes?

Publié par

Bonjour,

le délai pour déposer plainte dépend des faits qui se sont produits, dans votre cas s'ils sont qulifiés de délit vous avez 3 ans. Dans tous les cas il serait mieux de consulter une association d'aide aux victimes d'accidents vous pouvez trouver leurs coordonnées sur internet en tapant "associations d'aide aux victimes d'accidents" sur un moteur de recherche.

Bon courage.

Publié par

un grand merci pour tous vos conseils , je me sens déjà plus rassurée de savoir que l' on peut recourir en cas de désaccord avec l'assurance , et merci pour les liens .

Publié par

bonjour
je viens de lire vos messages
vous pouvez toujours agir
vous êtes de quel région?

Publié par

BONJOUR POUR CE GENRE DE DOSSIER JE TE CONSEIL DE PRENDRE UNE PERSONNE QUI S'OCCUPE DE VICTIMES ACCIDENTS DE LA ROUTE JE L4AI FAIS ET FRANCHEMENT CA VA TRES VITE ET RIEN A VOIR AVEC LA PROPOSITION DE L'ASSURANCE
BON COURAGE