ce que je veux dire, c'est qu'il n'a pas réglé les impôts pour être "sympa" mais parce qu'on l'y a obligé,
pour récupérer, il devrait compter sur la "bonne foi" de Jiben que rien n'oblige en pratique a le rembourser en l'absence d'une procédure lourde.
en fait, il aurait théoriquement du payer avec l'argent de Jiben et comme il ne l'a pas fait a du payer avec son propre argent et n'est pas sur que Jiben sera sympa et lui rendra sans histoire.
du coup ce notaire que je qualifierais de "méprisable" a décidé qu'il serait plus sur de faire un chantage odieux en bloquant l'argent des autres héritiers pour contraindre jiben de payer sous peine d'avoir des problème relationnel avec sa famille (puisqu'il leur explique que c'est la faute de Jiben alors que c'est de la sienne)
les co-héritier de Jiben doivent poursuivre le notaire parce que les impôts de Jiben ne les regardent pas ! ce n'est pas leur problème ! le notaire n'a pas le droit de faire ça, c'est du chantage !
il aurait du expliquer tout simplement à Jiben ce qu'il s'est passé sans omettre le fait qu'il a commis une erreur... il aurait d'ailleurs aussi du vérifié auprès de Jiben qu'il n'y a pas d'erreur sur le montant des impôts qu'on lui demande : Jiben n'étant pas courant, j'imagine que si il a plusieurs façon de "calculer" l'impôt du pour ça, ils n'ont pas forcement pris la meilleure pour lui.
personnellement, je ne paierais pas ce notaire avant qu'il m'ai fait de plates excuses... et je ne compte pas les intérêts de retard que les co-héritiers sont en droit de récupérer ainsi que le dommage moral pour chantage etc...
je vous le garanti, c'est le notaire qui a tout faux, en fait, il a tellement tout faux, qu'il me semble probable qu'il préfèrera abandonner la créance (après tout, il a une assurance pour ça) plutôt que de voir cette attitude pénalement condamnable (et honteuse pour toute sa profession) évoqué devant un juge.
vous aurez compris devant ma vigueur a défendre cette position que je n'aime pas beaucoup les notaires (beaucoup aurait réagi de cette façon a mon avis) mais le raisonnement n'en est pas faux pour autant !
Edit : Code pénal Article 312-10
Le chantage est le fait d'obtenir, en menaçant de révéler ou d'imputer des faits de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque.
Le chantage est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=9A731BEFE9CAC21E5BA5F3D973F21100.tpdjo05v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006165328&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20080805
le notaire veut imputer a Jiben la responsabilité de la rétention des fonds de ses co-héritiers (qui est bien entendu de la seule responsabilité du notaire lui même), portant ainsi atteinte a la considération que ces derniers ont pour Jiben afin d'obtenir des fonds.