Reconnaissance paternité et titre de séjour

Publié par

Bonjour,
voici ma situation: je m'appel charles, je viens du congo et j'ai immigré en france il y a quelques mois avec un visa touristique mon problème est qu'il a expiré je suis donc en situation irrégulière. En outre ma compagne qui elle est française a une fille dont nous aimerions que j'en fasse la reconnaissance malgré que je ne sois pas son père biologique. Ma question est la suivante : le fait que je sois en situation irrégulière bloque t'il la procédure de reconnaissance? Ou le fait de reconnaître sa fille me permettrait il de bénéficier d'un titre de séjour permanent? Merci d'avance pour vos réponses! Cordialement

Publié par

Bonjour

La reconnaissance d'enfant peut se faire à tout moment si aucune autre reconnaissance d'enfant n'a été faite. Pour ce faire, il faut juste aller à la mairie du lieu de votre domicile.
a defaut, vous pouvez aussi faire une adoption mais la procedure est plus longue.
Maintenant, en tant que père d'enfant, vous pouvez obtenir un titre de séjour, à condtion de prouver que vous vous en occupez.

Publié par

Merci tout d'abord pour votre réponse! Savez vous comment prouver que je m'occupe de cet enfant?

Publié par

C'est assez facile, conserver les factures d'achat que vous faites pour l'entretien de l'enfant, du ménage.

Publié par

D'accord! Et savez vous s'il y a un délais pour l'obtention d'un titre de séjour? Je veux dire, devrais je prouver que je m'occupe de l'enfant depuis combien de temps? Et ensuite au bout de combien de tps je pourrais avoir le titre de séjour? Car j'aimerais trouver un travail également.

Publié par

Sachez que reconnaitre un enfant qui n'est pas le sien est un mensonge et que si c'est pour avoir un titre de séjour, c'est un délit passible de 5 ans de prison, 15 000 euros d'amende et 10 ans d'interdiction du territoire français.

Publié par

Cela depend des delais de la prefecture. Si vous remplissez les conditions, le titre de sejour vous sera accordé.

Attention comme le dit Mimi493, la reconnaissance que vous voulez faire, vous le faites réellement pour être le père de l'enfant et être avec la mere? au cas ou ce serait une reconnaissance de complaisance, cela est un délit pénal.

Publié par

De toute façon, ça ne marchera pas, il faut prouver s'occuper de l'enfant depuis sa naissance ou depuis deux ans

Publié par

Non rassurez vous je veux vraiment être le père de la fille de ma compagne, ce n'est pas uniquement dans le but d'avoir un titre de séjour! En tout cas merci a vous pour vos réponse qui me sont très utiles!

Publié par

Alors si c'est vrai, épousez la mère et adoptez l'enfant.
Faire une reconnaissance mensongère est juste dans votre intérêt pour avoir un droit au séjour, au mépris de l'intérêt de l'enfant.

Publié par

je suis d'accord avec Mimi

Publié par

salut blacko
nous avons la meme situation toi et moi sauf que moi ce mon enfant biologique et il me ressemble. j aimerai bien que vous m informé si vous avez des solution concernant votre situation.bon courage(sambela dzambé)

Publié par

Bonjour moumbochi,

Si vous c'est votre enfant, qu'attendez vous pour aller le reconnaitre à la mairie ?

Publié par

salut corima
je sais pas si vous avez lu mon histoire?lissez et répondez moi ( est il possible de reconnaitre mon fils qui porte le de sa mere?)

Publié par

Un enfant n'a pas à porter systématiquement le nom du père (en vertu de quel principe le nom du père serait plus important que le nom de la mère, sauf pour les arriérés). Vous pouvez reconnaitre l'enfant.

Publié par

moumbochi, j'ai bien lu votre message, mais si vous etes le père biologique, et meme si vos papiers ne sont pas en regle, vous pouvez reconnaitre votre enfant au service d'etat civil de votre mairie. Vous y allez avec le livret de famille comme ça, vous y serez rajouté de suite

Si par la suite, vous souhaitez que votre enfant porte votre nom, il faudra en faire la demande auprès du juge aux affaires familiales (JAF) et faire une demande de changement de nom et eventuellement de l'autorité parentale conjointe. Par contre, là, je ne sais pas si vous devez etre ou non en situation regulière

Une personne competente dans ce domaine vous repondra

Publié par

Moumbochi(mbote na yo masta).

Na makambo na yo na Blacko77, na koki ko sala ke bozwa mikanda na bino par rapport ya muana car bozali ba ndeko ya mboka moko na ngai.

Bo komela ngai directement na mona oyo toko sala.

Publié par

C'est quelle langue Maniongui, vous m'avez surpris, au debut j'ai cru que j'avais un problème, je ne comprenais pas ce que je lisais LOL !!!

Publié par

Corima,
Excusez moi, j'ai parlé en lingala car moumbochi a parlé lingala.
Je vais faire la traduction en français.
Cordialement

Publié par
amajuris Modérateur

corima, dans le premier message il écrit qu'il n'est pas le père biologique justement.

Publié par

ok Amatjuris... ils nous prends pour des co... en gros. A jouer avec le feu, on se brule et retour à la case depart

En plus, se servir d'enfant pour obtenir des papiers, c'est oublier que par la suite, en cas de separation, ils devront payer une pension alimentaire et que cet enfant sera son heritier

Publié par

salut Amatjuris
je crois que vous ne comprenait.IL s agit de deux histoires différente,ce lui de charles,il n ai pas le père biologique.moi ce moumbochi parcontre je suis le père biologique de mon enfant?si je suis là,ce pour avoir besoin de vos conseils.vous,corima et maniongui.merci pour vos réponses et j aimerai bien avoir des précisions sur les demarches a faire merci

Publié par

merci corima pour votre temps accorder et pour savoir le jour ou nous irons a la mairie,moi je dois a porté genre de pièce d identite?merci

Publié par

moumbochi, vous allez à la mairie au service d'etat civil avec votre piece d'identite, ou passeport ou titre de sejour et de preference avec le livret de famille de la mere et de l'enfant, on vous ajoutera dessus. Allez y avec la mère, c'est encore mieux