Quel titre de sejour ideal pour future maman etrangere

Publié par

Bonjour,

Je poste ce message pour aider une compatriote de mon pays.
Actuellement, son mari, également étranger, est salarié en cdi depuis 2 ans. Quant à mon amie, elle avait une carte de séjour étudiant. Enceinte, elle va bientôt accoucher. Sachant qu'elle ne pourra pas suivre une scolarité normale, récemment, lors du renouvellement de sa carte de séjour étudiant, elle a demandé le regroupement familial dans l'espoir de pouvoir résider en France légalement sans être obligée de suivre un cursus universitaire.

Est-ce que sa demande à l'OFFI pour son regroupement familial a une chance d'aboutir ? Elle a déjà déposé son dossier complet au-dit organisme dans ce sens. Le problème, est que son titre de séjour étudiant arrive a terme et elle se demande si elle doit quand même se réinscrire à l'université en attendant le résultat de sa demande du RF, tout en sachant qu'elle ne pourra pas suivre ses cours. Aurait-elle dû demander plutôt une carte de séjour visiteur que le RF puisqu'elle n'a pas l'intention de travailler même plus tard ?

Si oui, peut-elle encore se rattraper pour transformer sa demande du RF en une demande de carte de séjour visiteur ? Alors quelle est la démarche qu'elle doit suivre ?

Merci a l'avance de vos précieux conseils.

Publié par

Pour avoir la vpf en regroupement familial (si tant que sa carte de séjour actuelle n'est pas périmée), il faut que le mari ait au moins le SMIC sur les 12 derniers mois et un logement correct
Pour avoir la carte visiteur, il faut prouver avoir les moyens de vivre en France sans travailler et sans avoir d'aide sociale (aucune prestation CAF , pas d'aide au logement, pas de sécurité sociale) donc il faut bien plus que le SMIC (l'assurance privée totale coute très cher)

Publié par

Bonjour,

Les deux parents du futur enfant étant étrangers l'enfant ne pourra obtenir la nationalité française à sa naissance et les parents ne pourront obtenir un titre de séjour en qualité de parents d'un enfant français.

La future mère "ne pourra pas suivre une scolarite normale" donc elle ne peut pas solliciter le renouvellement de son titre de séjour en qualité d'étudiante.

Le titre de séjour visiteur, comme son nom l'indique, s'applique aux personnes qui ne sont en France que dans le cadre d'une visite et pas aux personnes qui, comme votre amie, plannifient de rester sur place.

Le regroupement familiale sur place nécessite que tous les membres de la famille au moment de la demande soient en situation régulière.
Or il est indiqué que la future mère "avait une carte de sejour etudiant", donc elle ne l'a plus et ne dispose, à priori, pas d'un titre de séjour régulier, donc, sur la base des seuls éléments communiqués le regroupement familial sera refusé.

Cordialement,

Publié par

La future mère "ne pourra pas suivre une scolarite normale" donc elle ne peut pas solliciter le renouvellement de son titre de séjour en qualité d'étudiante on ne peut préjuger de l'avenir, donc pour cette année, elle peut solliciter un titre de séjour étudiant si elle continue des études sérieuses. L'année prochaine, si elle n'a pas eu son année pour cause de grossesse, l'administration peut lui renouveler son titre, mais entre-temps, elle aura demandé le regroupement familial.

A noter, qu'une grossesse n'empêche pas d'étudier, de nombreuses femmes continuent leurs études et réussissent leur année avec une grossesse.

Publié par

Bonjour,
Je suis étudiante et j'ai fini mes études. Je suis tombée enceinte et l'accouchement prévu l'année prochaine.mon petit ami est également étudiant mais lui il est encore en cours d'étude. mon titre de séjour fini en décembre.
Que dois je faire lors de la demande de renouvellement de mon titre de séjour ? Je souhaiterais continuer mes études après pour une expertise. Mais étant donné j souhaite mettre une pause pour m'occuper de mon bb qui va naître le temps qu'il puisse avoir 1 an au moins, je ne sais pas exactement quoi faire pour la demande de renouvellement.est ce possible de changer de statut et de redevenir étudiant après ? Vu que je dois continuer mes études après les 1 an de mon bb.
Merci.

Publié par

Bonjour,

Je suis marocaine, j'ai obtenu un visa long séjour D conjoint français, mariée avec français. Il m'a abandonnée, je ne sais plus où il est, je suis enceinte de 8 mois. Je suis rentrée en France avec mon livret famille et acte mariage français. J'ai fait la lettre à l'OFII mais ils vont me convoquer après 2 mois et demi et j'ai fait les papiers de la CAF. Ils m'ont donné le numéro de la CAF. Par contre, la Sécurité Sociale me demande le tampon de l'OFII pour une attestation provisoire pour le suivi de ma grossesse et mon accouchement dans 1 mois.

Est-ce que je peux déclarer mon petit à la mairie toute seule, avec le livret de famille ?

C'est quoi mes droits avant le récépissé de l'OFII ?

J'ai un problème de logement parce qu'il demande le titre de séjour pour loger. Que faire pour pas payer les soins et logement puisque je n'ai pas de ressources, je suis toute seule et enceinte. Pouvez-vous m'aidez avec vos conseils ?

Merci d'avance.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Les administrations (OFFI, Sécu, CAF, ...) risque bien de vous demander de retrouver votre mari. Pour ce faire, vous allez devoir fournir un certain nombres de renseignement dont son numéro de Sécurité Sociale (numéro qui doit figurer sur ses fiches de paye).

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
pour avoir un titre de séjour conjoint de français, il faut prouver la réalité de votre vie commune qui n'existe pas dans votre cas.
avez-vous signalé la disparition de votre mari à la police ?
salutations