Obtenir 1 visa long séjour à partir d'1 visa de tourisme

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
vous pouvez consulter ces liens:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2209

http://accueil-etrangers.gouv.fr/demande-de-titre-de-sejour/vous-etes-ressortissant-e-non-europeen-ne/vous-etes-ressortissant-e-de-pays-tiers-non-algerien-ne/vous-etes-en-france-vous-demandez/vous-etes-devenu-e-parent-d-enfant/article/liste-des-pieces-a-fournir

à l'expiration de votre visa touristique, vous risquez de vous retrouver en situation irrégulière.
votre soeur a du vous informer de la situation du travail en france ou le chômage est très important mais cela dépend de votre métier.

salutations

Publié par

Merci beaucoup à vous pour votre aide.
Mon cas est trés particulier dans la mesure où, pour me donner un visa long séjour depuis l'Afrique, il faut:
-Que ma fille de 4ans réside en france; CE QUI EST IMPOSSIBLE puise que son papa est décédé depuis depuis bientôt 1an et nous vivions ici en Afrique ensemble avant le décès.

Ma sœur et son mari nous hébergerons et nous prendront en charge le temps qu'il faut. Il y a notre pension de réversion de 300€ aussi. Moi même je suis Administratrice de base de données.

Aller vivre en france est avant tout pour l'intérêt et la sécurité de ma fille car je n'ai plus aucune famille ici.
J'ai du vivre mes moments de deuil, seule avec elle. Vous imaginez...
Et ma grande inquiétude qui motive cette nécessité d'aller retrouver sa famille la bas, c'est: QUE VA ELLE DEVENIR ICI TOUTE SEULE SI QUELQUECHOSE M'ARRIVE?
La France gagne t-elle plus à nous laisser partir ou à refuser à ma fille de vivre à nouveau en famille et à la laisser vulnérable?

Tous ceux qui nous portent dans le cœur sont en france: la sœur à son père, ma sœur et son mari, les beaux parents de ma sœur...
Y a t-il une chance que le consulat de france de mon pays m'accorde le visa long séjour?
Sinon en cas de refus, notre cas peux y-il être défendu? Comment devrais-je procéder alors?
Merci d'avance.

Publié par
amajuris Modérateur

que votre soeur vous héberge c'est une chose mais il y a surtout la couverture maladie sachant qu'une journée d'hôpital coûte en moyenne 1500 € par jour.
chaque pays souverain décide des conditions d'accès à son territoire pour les étrangers.
en cas de refus de visa, vous pourrez saisir la Commission de recours contre les décisions de refus de visa d'entrée en France.

Publié par

Si ma sœur vient chercher ma fille pour qu'elle habite avec eux pour qu' elle réside enfin en france; elle continuera son cursus scolaire là-bas vu qu'elle va déjà à l'école ici:
La condition qui veut que l'enfant réside en france serait remplie.
Aurai-je DROIT enfin au visa long séjour pour aller la rejoindre?

Je sais que les modérateurs de ce forum sont des juristes. Nos questions et nos préoccupations publiées ici sont importantes dans la mesure où le bien être et même la vie des personnes en dépend.
Merci pour vos réponses précises qui sont basés sur le droit.

Publié par
amajuris Modérateur

il existe une seconde condition:
- contribuer à son entretien et son éducation depuis sa naissance ou depuis au moins 2 ans.

Publié par

Je remplis cette deuxième condition car on a vécu en famille avec son père depuis sa naissance. J'ai toujours pris soin d'elle. Au décès de son père il y'a bientôt un an,j'ai continué TOUTE SEULE cette prise en charge: frais de scolarité, loyer, entretient, santé. Le consulat de mon pays en est témoin.

Tous nos papiers de famille ont été faits au consulat: la transcription de mon acte de mariage, notre livret de famille, le passeport de ma fille, son acte de naissance avec la filiation à mon égard bien établie dessus, l'acte de décès de mon époux.
Ma pension de réversion et sa pension d'orpheline arrivent par la régie du consulat d'ailleurs et je touche sa part en tant sa représentante, celle qui s'occupe d'elle.
Cette prise en charge continuera bien évidemment quand elle sera en france, le temps que le consulat me délivre le visa; de toute façon je ne compte pas rester longtemps éloigné d'elle.

C'est pourquoi je vous demande toutes ces informations qui vont m'aider à nous en sortir.
Dès que sa résidence sera établie en france et qu'elle sera scolarisée là-bas, je peux rapidement enfin complèter mon dossier et demander le visa long séjour.

Aurai-je DROIT au visa long séjour?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Seul le consulat de France ou l'Ambassade de France dans votre pays vous donnera réponse et la liste des documents indispensables pour obtenir un visa pour la France.

Publié par

Bonsoir,
Je suis malgache et j'étais en concubinage avec un français à Madagascar. Je suis arrivée en France il y a une semaine pour être auprès de mon compagnon qui est rentré en France vers mi-février pour raison médicale. On lui a découvert une tumeur aux poumons qui s'est déjà généralisé. Malheureusement, il est décédé le jour mon arrivé 1 ou 2h après que je sois arrivé à l'hôpital. Mon problème maintenant est que je me retrouvés sans rien car ses enfants se sont accaparés de ce qu'il avait et me crachent à la figure comme si j'étais un vieux chiffons qu'elles ont plus besoin. Bref... Je suis entré en France avec un visa d'1 an: long séjour temporaire visiteur, type D (sauf CTOM), dispense temporaire de titre de séjour. Actuellement, j'ai envie de rester vivre en France pour pouvoir démarrer de zéro une nouvelle vie. Mais comment faire les démarches pour une installation??? Avec le type de visa que j'ai, je peux même pas travailler me semble-t-il!!! Aidez-moi svp. Je vis une situation très difficile avec la perte de mon compagnon alors que je suis encore jeune et les problèmes que j'ai avec ses filles n'aident pas du tout à me sentir mieux. Je suis vraiment au fond du gouffre... Si je retourne à Madagascar ça va être très difficile pour moi et je suis consciente qu'ici aussi la vie n'est pas si simple mais au moins j'ai une chance de voir le bout du tunnel un jour plutôt qu'à Mada. Je vous remercie par avance.
P.S: j'ai des papiers prouvant notre concubinage comme par exemple : attestation de la CFE, carte de sa mutuelle.
Merci

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour Priscie261,

Le concubinage n'apporte aucun droit. Seuls le PACS ou le mariage vous auraient donné des droits or, vous n'avez opté ni pour l'un ni pour l'autre.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
le fait que vous ayez été en concubinage avec un français,ne vous donne aucun droit pour rester en france.
que vous vouliez rester en france est une chose, mais que vous obteniez un titre de séjour est autre chose surtout que vous ne devez pas être à la charge de la france.
vous devez envisager de rentrer en france à l'expiration de votre titre de séjour sinon vous serez en situation irrégulière avec ses conséquences.
salutations

Publié par

Bonjour,

Ayant rencontré une magnifique algérienne sur le net.. Nous aimerions faire notre vie ensemble.. Elle a de la famille en France et est deja venue plusieurs fois en France avec un visa tourisme.

Elle aimerait aussi poursuivre des études à proximité de chez moi.

Nous aimerions nous marier en France et non en algerie.

Que me conseillez vous pour que notre couple se forme?

Merci de votre réponse.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

si vous avez rencontré votre amie uniquement sur le net, je suis surpris que vous envisagiez déjà le mariage.

il faut en effet, être sur que votre amie ne veuille pas se marier avec un français uniquement pour avoir un titre de séjour, cela arrive.

votre amie doit solliciter un visa en vu de se marier en France dans un consulat de france.

salutations

Publié par

Bonjour Monsieur,

En effet, je peux comprendre votre crainte. Et qui est surement légitime avec tout ce qu'on entend..

Son désir n'etait pas de venir en France avant notre rencontre.. De plus, lors de ses études elle a deja eu l'occasion de vivre en France et avait réfusée à l'époque.

Je compte deja aller la voir en algerie dans un mois ou 2 et nous déciderons à ce moment.

Un visa pour mariage? c est une idée...

Es ce qu un visa tourisme pour la france marcherait ..et pourrait il se transformer en visa long séjour ou carte de résidence si on se marie pendant la periode couvrant le visa tourisme?

Bien cordialement,

Publié par

Bonjour à tous !
Je suis compagne d'un français, j'ai un visa multi entrée court séjour et un visa long séjour pour obtenir le titre de séjour. Alors ma question est la suivante: je veux retourner au Tchad mais j'ai pas obtenu mon titre de séjour ca fait déjà un an, toujours en cours. Est ce que je rentrer au pays revenir sans être bloqué?

Publié par

Madame, monsieur
Match 2020, je suis venu d’Iran à Paris avec le visa touristique. Déjà, j’ai acheté une entreprise ( pressing et Retoucherie) et avant de confinement j’ai voulu agir à changer le titre de séjour, mais on est arrivé au confinement et je n’ai pas pu le poursuivre.D’abord, après passer le confinement, j’ai demandé à l’ambassade de France en Iran de le changer à cause de ma situation professionnelle en France, mais elle n’a pas le droit à le faire à ce moment là, et je dois le faire en France.
Et encore je ne pouvais pas retourner à mon pays, parce que je ne peux pas laisser ma propriété et encore avec le titre de séjour touristique, si je voyage en Iran, je n’aurais pas le droit de repartir de là-bas et je n’ai peux pas partir de la France quand même. Je suis vraiment nerveux, parce que je ne sais rien à faire.
Pourriez-vous me dire comment je peux changer le titre de séjour et qu’est-ce que je dois faire ?

Bien Cordialement

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Il eût fallu y réfléchir avant de faire cet achat. Un conseil, revendez ce commerce et faites les choses dans l'ordre. Un français s'installant en Iran en utilisant votre méthode se serait déjà fait expulser et renvoyer en France.

Vous avez aussi une autre solution, elle est longue et très coûteuse : prendre un avocat spécialisé pour faire les démarches et les recours.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

un visa touristique est destiné à un étranger souhaitant séjourner en France pour une période courte pour un voyage touristique ou une visite familiale.

cela signifie qu'après son séjour toutistique, l'étranger doit retourner dansz son pays.

dans votre situation, vous devez retourner dans votre pays quand votre visa sera expiré et demander un visa long séjour dans un consulat de france.

salutations