Obtenir une carte etudiante

Publié par

Bonjour,
je suis arrivé en france en 2006 (a 15ans) et depuis j'y réside et continue mes études. cette année jai obtenu un bac scientifique avec mention bien. jai ete acepter dans une classe preparatoire aux grandes ecoles (CPGE) . de ce fait je voudrai demander une carte etudiante mais je nest pa eu de visa long jejour. apres des recherche jai appri que a defaut de ce visa il falait avoir frequenter en france dpuis lage de 16 ans. ma question est ceci: les condition sont ils reunit pour faire cette demande de carte detudiant ? merci davance pour vos reponse

cordialement,

Publié par

Bonjour,

à quel titre êtes vous arrivé en France? Par regroupement familial ou pas? Avez-vous été confié à l'ASE?

Je vous conseillerai plutot de demander un titre "vie privée et familiale" en tant que jeune majeur; ce qui vous permettra d'étudier, de travailler, d'être plus libre. Vous devrez prouver votre entrée alors que vous aviez 15 ans, fournir vos bulletins de scolarité et l'acceptation en Prépa.
En effet, si vous demandez un titre "étudiant", à la fin de vos études et lors de chaque renouvellement, la préfecture pourra vous délivrer un refus et une obligation de quitter le territoire.
Demandez donc un titre plus "stable" sur le long terme, en sachant que dans tous les cas la préfecture a un pouvoir d'appréciation très important et peut refuser votre demande.

__________________________
Cordialement,

Anaïs