Mariage de deux étrangers en france.

Publié par

Bonjour.

SVP, je veux savoir la procédure en détail pour se marier en France pour deux étrangers ne résidant pas en France et n'ayant pas la mème nationalité.

Merci. Dernière modification : 28/02/2020 - par Tisuisse Administrateur

Publié par

Bonjour,

Pas de résidence en France ===> pas de mariage.

Il vaut mieux vous adresser au consuat d'un des 2 futurs conjoints.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

j'ai une réponse moins tranchée que celle de morobar car le lien

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2558 indique:

- Deux étrangers n'ayant ni domicile ni résidence en France et n'ayant aucun parent domicilié en France ne peuvent se marier que dans une commune appartenant à l'un des territoires suivants :


Nouvelle-Calédonie,
Polynésie française,
Saint-Barthélémy,
Saint-Martin,
Saint-Pierre-et-Miquelon,
Wallis-et-Futuna.

- Si l'un ou l'autre des membres du couple a au moins un parent domicilié en France, leur mariage en France est possible dans la commune où le parent concerné réside.

bien entendu le seul mariage en france ne donne pas droit automatiquement et immédiatement à un titre de séjour en france.

salutations

salutations

Publié par

Bonjour,

Je n'ain pas compris ,la question comme concernant les territores français, mais la France métropolitaine.

Sans domicile en Métropole, pas de mariage possible.

Publié par
amajuris Modérateur

si l'un des futurs mariés a au moins un parent domicilié en France, le mariage en France est possible dans la commune où le parent concerné réside.

Publié par

Mais ce n'est pas la question posée:


pour deux étrangers ne résidants pas en France et n'ayant pas la mème nationalité.



Si l'uin des étrangres possède de la famille en France il lui est toujours possible de s'y domicilier avec un certificat d'hébergement à la clef.

J'ignore le sens profond de la question posée, mais je ne pense pas qu'une touriste américaine puisse épouser un sans papier afghan à la Mairie de Paris.

Publié par

Merci pour vos réponses.

J'ai un cousin paternel résidant en france, est ce que cela me facilite la tache?

Pour le mariage au consulat, pouvez vous me préciser le dossier nécessaire?

Merci

Publié par
amajuris Modérateur

si vous vous mariez au consulat d'un pays étranger, ce sont les conditions de ce consulat qui s'imposent ; cela ne concerne pas la france puisque vous ne vous mariez pas devant un officier d'état-civil français.

les réponses apportées à votre question initiale sont sans objet puisque elle concernaient un mariage en france alors qu'un mariage dans un consulat étranger situé en france, n'est pas un mariage célébré selon la loi française.

Publié par

Bonjour,

Le fait est que vous pouvez bel et bien vous marier en France, mais que votre mariage ne peut pas être célébré dans une mairie française puisque ni l'un ni l'autre n'est français. Certaines mairies dans des villes touristiques acceptent bien de faire un mariage bidon pour de riches Japonais, mais cette mascarade n'a aucune valeur dans leur pays d'origine.

Vous devez donc vous marier dans le consulat d'un des deux pays, et selon les lois dudit pays. Il est évident que ce mariage ne pourra pas être transcrit sur l'Etat-Civil français, au cas où la question sous-jacente serait d'obtenir ultérieurement carte de séjour et/ou naturalisation française. Que vous ayez un cousin ou un copain d'école ou votre boulanger résident en France ne change rien au fait que vous êtes tous deux étrangers.

Publié par
amajuris Modérateur

lorenza,

ce que vous indiquez n'est pas tout à fait exact.

comme indiqué dans mes messages précédents (voir le lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2558 ), 2 étrangers peuvenr se marier dans une mairie en france et le mariage célébré entre 2 étrangers par un officier d'état civil français sera valable.

le lien cité qui provient d'un site de l'administration française précise:

Si l'un ou l'autre des membres du couple a au moins un parent domicilié en France, leur mariage en France est possible dans la commune où le parent concerné réside

Publié par

Dans votre citation, il faut prendre le terme "parent" comme ascendant père ou mère, et non comme membre de la famille, d'où l'impossibilité si le "parent" est un cousin comme demandé par Merimerie.

Publié par
amajuris Modérateur

si l'expression était "l'un des deux parents" , je serais d'accord avec vous,

mais il est indiqué " a au moins un parent domicilié en France, "

sachant que la définition du mots parents , certes au sens large, sont les personnes unies par un lien de parenté par le sang.

j'ai donc un doute.

Publié par

Bonjour,

Le texte est l’article 165 du code civil : Le mariage sera célébré publiquement lors d'une cérémonie républicaine par l'officier de l'état civil de la commune dans laquelle l'un des époux, ou l'un de leurs parents, aura son domicile ou sa résidence à la date de la publication prévue par l'article 63, et, en cas de dispense de publication, à la date de la dispense prévue à l'article 169 ci-après.

Un de leurs parents a le sens de : un père ou une mère.

S’il s’agissait d’une personne ayant seulement des liens de parenté, un degré maximal de parenté serait précisé.