Demande de double nationalitée (gabonaise-française)

Publié par

Bonjour,

J'ai une question qui me turlupine l'esprit en ce qui concerne la double nationalité.

Etant le résultat de ma mère française et de mon père gabonais et ayant vécu toute ma vie en France avec ma mère (mal du pays pour le père), je suis évidement de nationalité française.

Je voulais savoir :
- si il y a un âge maximum pour faire une demande et avoir la seconde nationalité qui serait dans mon cas gabonaise) ?
- à quel endroit dois-je m'adresser pour faire une demande ?
- quelles sont les conditions particulières ?
- quels sont les papiers dont j'aurai besoin ?
- à quoi s'engage-t'on en prenant la double nationalité, si engagements il y a ?

En attendant vos réponses, je vous dit merci et bon courage pour vos recherches. Dernière modification : 08/10/2019 - par Tisuisse Administrateur

Publié par

Bonjour!
Alors,conformément à l'article 11 du code de la nationalité gabonaise (et oui, ça existe!! lol): la nationalité gabonaise est "acquise par un enfant qui au jour de sa naissance, quelque soit le lieu de celle-ci, a un parent au moins de nationalité Gabonaise".

Etant née d'un père gabonnais, vous pouvez donc tout à fait demander une reconnaissance de votre nationalié.

Pour ce faire, vous devez présenter une une demande auprés de l'autorité diplomatique ou consulaire du gabon en france (Il doit pas y en avoir énormément en France, je vous conseille de vous adresser à l'ambassade national du gabon.C'est elle qui vous indiquera l'ambassasde ou le consulat compétent le plus proche de chez vous.)

S'agissant des papiers à fournir, tout vous sera précisé quand vous retirerez votre demande de reconnaissance de la nationalité.
En toute hypthèse, vous devrez fournir un extrait d'état civil (livret de famille).

A vrai dire, il apparait assez simple d'obtenir la nationalité gabonaise.Ceci étant dû ou sous peuplement de la région centre africaine.A mon avis, aucun obstacle ne se soulèvera dans votre démarche.

Concernant vos obligations si vous obtenez la nationalité gabonaise, je doute qu'il y en est dans la mesure ou les législations françaises et gabonaises reconnaissent toutes les deux le droit à une double nationalité.

Cdt.

__________________________
Cordialement.

Publié par

Bonjour,

Je suis Francais marié a une Gabonnaise je souhaiterais avoir la double nationnalité, quelles sont les démarches a accomplir ?

Merci d'avance pour vos aides.

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
vous demandez la nationalité que vous voulez si vous remplissez les conditions requises.
certains pays en particulier africains refusent le principe de la double nationalité.
j'ignore la position du gabon sur ce sujet.
cdt

Publié par

bonjour a tousse marier a une gabonaise dans son pays apprêt sa venue en France nous avons eu un enfants suite a cela madame décide de divorce je sais qu el a fait la double nationalité a notre fils âgée de trois ans sans que je le sache maintenant jai appris qu el veux lui faire un passeport gabonais la je vous avout que j ai trop peur qu el enlève notre fils je vous sens supplie dite moi quoi ferre Mercie a tousse

Publié par

bonsoir
vous pouvez aller vous renseignez à la préfecture et expliquez votre cas et leurs demandez s'il est possible de faire une interdiction de sorti du territoire de cet enfant.

Publié par

Bonjour,

Je me permets de poster ce message car j'ai une question sur la double nationalité.

Je suis née au Gabon (Libreville) en 1992 de parents tout deux français et je suis donc française. Puis-je tout de même demander la double nationalité franco gabonaise?

Merci pour vos réponses.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour Alexise,

Voyez l'Ambassade du Gabon ou votre consulat local.

Publié par

bjr
je suis gabonaise et mère de deux enfants de père français et on vie en france.je souhaite savoir si il y a un age limite pour faire une demande de double nationalité et savoir aussi si en tant que leur mère,je peu les emmenés au GABON ?.
Qu'est ce je risque juridiquement si leur père n'est pas d'accord car on n'est separé depuis plus de 6ans.
d'avance merci

Publié par

bjr,
il n'y a pas d'âge limite pour faire une demande de nationalité française.
l'autorisation de sortie du territoire pour un enfant mineur est supprimé depuis 2013.
bien entendu l'enfant doit posséder les documents d'identité requis et avec un visa si nécessaire.
cdt

Publié par

Bonjour je SS gabonaise je vis en France j'ai une carte de séjour de 10ans..j'ai un enfant de 3ans avec un congolais pas francais'en union libre on est pas marié rien du tout...et la on est plus ensemble par contre l'enfant est avec moi le Pere ne sen occupe pas on a aucune décision du tribunal l'enfant vit avec moi depuis sa naissance.. Ma question est la suivante... Étant moi gabonaise puis je faire la demande de nationalité gabonaise a mon fils et aller avec lui au Gabon SS problème ? Ne va ton pas me demander une autorisation de la part du père''?et n'etant pas marié qui est a l'heure actuel le responsable de l'enfant ? Merci pour vos précisions

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
pour la nationalité gabonaise de votre fils, il faut poser la question à un consulat du gabon en france.
depuis 2013, l'autorisation de sortie du territoire français pour un mineur n'est plus exigée.
par contre l'enfant doit disposer d'un document d'identité (carte d'identité ou passeport).
l'autorité parentale est exercée en commun par les parents (qu'ils l'ont reconnu).
salutations

Publié par

Bonjour tout le monde, je suis un jeune Gabonais de 25 ans et je suis issu de l'union de deux personnes franco-gabonaise chacune.
J'aimerai savoir si je peux toujours obtenir la nationalité française?
Si oui, connaotre la démarche à entreprendre.

Merci à tous.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
si un de vos parents avait la nationalité française à votre naissance, vous êtes français.
salutations

Publié par

Bonjour et merci pour l'info. Une autre de mes préoccupations est de savoir vers qui je dois me rapprocher et quels documents je dois fournir?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour Djaiffrey,

Votre préfecture vous donnera toutes les infos utiles sur ce sujet.

Publié par

Merci bien.

Publié par

Bonjour je suis gabonaise et mariée à un français je vais accoucher d ici trois mois je vais faire les démarches pour faire la nationalité gabonaise à quelle adresse dois je m adresser ? Et quelles sont les pièces à fournir ?
Cordialement

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
vous devez vous adresser un site ou un juriste connaissant le droit gabonais " pour faire la nationalité gabonaise.
vous écrivez être gabonaise, pourquoi alors faire la nationalité gabonaise ?
salutations

Publié par

Bonjour,

Française mariée depuis 5 ans avec un Gabonais, je voudrais faire une demande de double nationalité. Quelles sont les démarches à entreprendre ? Merci

Publié par
Tisuisse Administrateur

La réponse a déjà été donnée plusieurs fois ci-dessus, lisez-les, merci.

Bis repetita non placent (c'est du latin).

Publié par

Bonjour je suis née en France de deux parents étrangers a nationalité différente ma mère congolaise et mon père gabonais j’ai déjà un passeport congolais grâce à ma mère est ce possible pour moi d’avoir la nationalité gabonaise aussi? Quel démarche faire j’ai 27 ans