Comment revenir en France après plusieurs années en Algérie?

Publié par

Bonjour,

j'ai une amie née à Alger qui a passé toute son enfance et suivi sa scolartié en France (à partir de l'âge de 2 ans) A 25 ans elle est partie vivre en Algérie ou elle s'est mariée et a eu deux enfants. Aujourd'hui elle aimerait revenir s'installer en France auprès de sa mère (algérienne) qui est âgée et malade.

Quelles sont les démarches à suivre et à quel statut peut-elle prétendre? Sachant qu'il est très difficile pour un algérien d'obtenir un visa pour la France et que beaucoup de demandes sont souvent rejetées sans motif, elle ne veut pas faire n'importe quoi de peur de ne plus pouvoir revenir... En vous remerciant d'avance. Cordialement. Khadidja. Dernière modification : 11/03/2011

Publié par

Elle peut tenter la vie privée et familiale au motif qu'elle n'a aucune famille en Algérie (si c'est le cas). Le père est d'accord pour qu'elle quitte le pays avec les enfants ?

Publié par

Merci pour votre réponse. Son mari ne posera pas de problèmes et ses enfants sont majeurs. Par contre je ne sais pas si elle a de la famille encore en Algérie mais ses frères et soeurs (dont certains nés en France) vivent tous en France. Il n'y a qu'elle qui avait fait le choix de vivre en Algérie et qui aujourd'hui le regrette... Mais apparement, c'est compliqué.

Publié par

Donc elle a ses enfants majeurs comme famille en Algérie. Elle ne pourra pas arguer que le refus d'autoriser son séjour porterait à son droit au respect de sa vie privée et familiale une atteinte disproportionnée

Publié par

Je ne sais pas...

A côté de ça, je viens d'apprendre que la mère de mon amie (qui vit donc en France et qui a près de 80 ans) n'est plus algérienne mais française depuis plus de quinze ans... Je ne sais pas si cela change quelque chose à sa demande. En tout cas, encore merci pour vos réponses. C'est une situation très difficile. Merci encore.