Carte de résident et loi de 4 ans de mariage

Publié par

Bonjour,
Merci du temps que vous consacreriez à lire le message ci-dessous et à lui donner éventuellement une réponse.
Voilà ma situation, cela fait plus de 2 mois que j'ai obtenu ma carte de résident, j'ai découvert il y a quelques jours que ma femme me trompe avec un de ses collègues en lisant des messages dans son portable qu'elle a dû oublier avant de partir au travail.
Ce dernier (le portable) étant toujours codé par un numéro , j'ai réussi à le décoder.
J'arrive pas comprendre, j'ai toujours respecté mes devoirs conjugaux, je l'ai toujours respectée en tant que femme, et épouse, je l'ai toujours comblée sur tous les plans en tout cas d'après ses dires, jusqu'alors je me pose un tas de question sans réponses, finalement je me demande ce que veulent les femmes.
Et quand je lui tends des petits pièges du genre "j'ai envie qu'on se sépare un moment pour que chacun vive sa vie et qu'après qu'on se retrouve " juste qu'elle puisse avoir le courage de m'avouer son infidélité, vous pouvez pas imaginer , elle devient toute rouge, elle crie qu'elle n'a aucune envie de se séparer de moi, et je vous assure que cela m'énerve plus. Pour cette femme, j'ai fais beaucoup de sacrifice, avant de la rencontrer, j'ai réussi un concours pour entrer en formation dans une grande compagnie de mon pays que j'ai dû annuler, elle sait tout ça, arrivée en France, reconversion totale (changement de métier), pour pouvoir trouver du boulot, il faudrait s'adapter au besoin du pays.
J'arrive plus à la supporter, j'en suis dégoûté et j'ai envie de prendre une certaine distance.
Je sais que la carte de résident peut être retirée quand on a moins de 4 ans de mariage, étant donné que le mariage a été célébré à l'étranger,(mariage célébré en février 2008, transcription obtenue en Avril 2008, arrivée en France en juin de la même année). 1) je voulais savoir les 4 ans de mariage dont parle la loi, si c'est à compter de la date de célébration du mariage? ou si c'est à partir de la date de transcription du mariage sur les registres d'état civil français?
2) En plus vu les circonstances dans lesquelles j'ai obtenu les preuves, pourrais je les utiliser contre elle si je décide de la quitter car j'ai pris tous les messages lus en photo.
Normalement en Février 2012, on aura 4 ans de mariage, je n'ai pas trop envie d'attendre jusqu'à cette date ou après cette date pour prendre ma distance.
désolé d'avoir été si long, encore une fois merci de vos réponses. Dernière modification : 30/11/2011

Publié par

Bonsoir, ce sont les annees de mariage qui comptent. Et pourquoi prendre tant de gants... vous la mettez devant ses responsabilités, et vous lui dites que vous etes au courant pour sa relation avec son collegue, que vous avez lu des messages sans equivoques et que vous desirez le divorce pour faute.

Le divorce ne sera pas prononcé avant un an, donc vous aurez fait vos 4 ans de mariage. Et vous demanderez un divorce pour faute

A votre place, je serai directe (enfin pour vous "direct" :)

Publié par

Je vous remercie pour votre réponse, je ne sais pas ce que vous voulez dire
par: enfin pour vous direct
J'attendais tout simplement que cela sorte de sa bouche, je pensais de toutes les façons la mettre devant ses faits . Certes! pour la carte j'en ai besoin pour mon travail etc.. etc... raison pour laquelle je me renseigne mais elle (la carte) n'est pas vitale pour moi. J'ai eu plusieurs occasions, j'aurai pu faire aussi la même chose; cette femme depuis que je l'ai rencontrée , j'ai toujours été de bonne foi avec elle jusqu'au jour où j'ai fais cette triste découverte.

Publié par

Je vous remercie pour votre réponse, je ne sais pas ce que vous voulez dire
par: enfin pour vous direct

Parce que "direct" sans "e" pour vous et avec un pour moi :)

Quand quelqu'un trompe, il s'en vante rarement. Montrez lui que vous n'etes pas naif, que son petit jeu, vous l'avez cerné. Soit elle rompt avec lui, soit vous divorcez (enfin, si vous etes capable de pardonner bien sur)

Publié par

Ok! je vois.
Merci beaucoup pour vos conseils, c'est vraiment insupportable. Malgré mes insinuations, elle dit rien, depuis quelque jours je l'observe, j'ai pas de mots pour la qualifier, quelle méchanceté? J'aurais voulu quand même qu'elle fasse le premier pas ,qui sait? peut être que j'aurai pu la lui pardonner.
A un certain moment j'avais même pris la décision de jouer le jeu et lui faire voir de toutes les couleurs mais cela ne sert à rien de perdre mon temps, Bref!! c'est la dernière semaine que je me suis donné, juste le temps d'organiser ma distance

Publié par

Si c'est trop difficile de lui dire, ecrivez lui ce que vous savez depuis longtemps et le mal que cela vous fait. Et eventuellement, que vous demandez le divorce pour faute à ses torts exclusifs, que vous avez les preuves (inutile de lui dire lesquelles)

Publié par

C'est un peu difficile j'avoue mais je le lui dirai, j'ai trouvé un studio aujourd'hui, je vais finaliser le reste des paperasses avec le propriétaire demain, le vendredi matin avant d'aller au boulot, je lui balance tout à la figure, et je disparaîtrai de sa vie; le soir, je suis sûr qu' elle va s'attendre à me voir pour s'expliquer mais elle va attendre longtemps.
J'ignore comment la suite va être, je la reverrai peut être devant un juge.
Je reviendrai sur ce forum probablement.
Merci

Publié par

Attention, on ne quitte pas le domicile conjugal comme ça, il faut l'accord du juge, sinon cela pourrait etre considéré comme une faute.

Il faut que vous entamiez une procedure de divorce et demandiez au juge l'autorisation de quitter le domicile conjugal

Lire ce lien http://www.elledivorce.com/html/juridique/abandon-du-domicile-conjugal-et-faute.php5

Un avocat est obligatoire dans les procedures de divorce. Ce que vous pouvez faire, c'est ne pas lui en parler, elle recevra par courrier l'assignation de divorce par votre avocat, le choc en sera d'autant plus rude que vous ne lui aurez parlé de rien :)

Mais ne partez pas comme ça, protegez vous, n'oubliez pas votre carte de resident ;)

Le temps que prend un divorce et vous aurez depassé vos 4 ans de mariage

Publié par

Zut!
Il faudrait que je prenne une journée pour toutes ses démarches.
J'ai bien fais de jeter un coup d'oeil sur le forum ce matin. Je vais essayer de contacter un avocat pour lui expliquer tout ceci et je vous tiendrai informé.
Merci et bonne journée à vous.

Publié par

Merci et bonne journee à vous aussi, les avocats reçoivent aussi le samedi

Publié par

franchement bon courage a vous moi sa fait 4ans en janvier 2012 que j attend mon divorce en algerie et si je vous dit que c est tromatisant vous pouvez me croire wolla je n'ent peux plus lui et sur paris sans papier sa fait 2ans c'est un bledar pour moi il na que se qui merite en vaire la loin francais un joure ou l'autre il seras espulcer sur mai sa va lui couter chére ..

Publié par

@ carimaa
Bonjour, la procédure de divorce a été lancée, merci pour tous vos conseils.

Publié par

la procédure a été lanée oui j ai obtenue mon divorce en algerie mercredi 07/12/2011 et maitenant j'attend les papier d'algerie pour les envoyer a nantes mes je voudrais sa prent combien de temp pour faire valoir mon divorce sur le téritoire francais svp merci cordialement ..

Publié par

@ carimaa
Bonjour, la procédure de divorce a été lancée, merci pour tous vos conseils

De rien :)
C'est un mauvais moment à passer, vous en rencontrerez une autre avec d'autres principes ;)

Publié par

Bonjour,

Est-que pour les algériens, la communauté de vie de 4 ans s'applique ?

Publié par

oui pour garder la carte de 10 ans il faut 4 ans de vie commune c'est la date du mariage qui compte meme pour les algériens c'est nouveau .

Publié par

sania

si tu as tout les documents qui sont demandés par nantes cela va très vite tu envoie tout en recommandé avec accusé de reception . il faut compter 1 mois environ. bon courage