Démarches pour obliger une personne à rembourser ces dettes ?

Publié par

Bonjour,

J'ai prêté de l'argent à une personne peu scrupuleuse qui me mène en bateau depuis le début...

J'ai, signé de sa main, des reconnaissances de dettes et également un mandat cash.

Quels sont mes recours pour espérer récupérer cet argent ?

J'ai entendu parlé de mise en demeure, recouvrement de créance ou injonction de payer, mais je n'y connait rien !!!

D'avance merci pour votre aide, salutations. Dernière modification : 09/07/2010

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
il faut si ce n'est déjà fait faire une mise demeure de payer par LRAR à votre débiteur en indiquant un délai maximum de paiement (15 j par exemple).
si cela est insuffisant demander suivant le montant de la dette au juge de proximité (<4000 €), au juge du tribunal d'instance (<10000 €), au TGI au delà,par requête de rendre une ordonnance d'injonction de payer à votre débiteur. si votre débiteur ne exécute pas, vous obtiendrez un titre exécutoire qui vous permettra via un huissier de vous faire payer, n'oubliez pas de dommages et intérêts.
vous trouverez sur internet les formalités et les modèles de ce type de requête.
devant le juge de proximité et le tribunal d'instance vous n'avez pas besoin d'avocat.
cdt