Obliger son salarié à financer lui-même son permis cariste

Publié par

Je voudrais avoir quelques avis sur la situation de mon ami.
Embauché il y a 4 jours dans une entreprise agroalimentaire avec une période d'essai d'une semaine sur un cdd de 8 mois, il vient d'être informé par son chef de service qu'il devrait financer lui-même son permis cariste.
Or il n'en a pas été question une seule fois lors de son entretien d'embauche, il devait être affecté au service pasteurisation. Il s'est retrouvé à faire de la manutention et, dès le 3ème jour, il lui a été demandé de remplacer un collègue et de conduire un chariot élévateur. Il en a déjà conduit même sans permis cariste. Le lendemain, on lui dit qu'il va falloir qu'il l'obtienne par ses propres moyens s'il veut être gardé! On lui a expliqué que tous les embauchés avaient dû faire de même...
Du coup, mon ami a refusé et a dû présenter sa démission. Est-ce normal comme situation? Son employeur en a-t-il le droit? Merci d'avance pour vos réponses

Publié par
Marion2 Modérateur

Bonsoir,
Si votre ami a présenté sa démission, il risque d'avoir de gros problèmes. On ne démissionne pas d'un CDD, hormis si on a trouvé un CDI.
Votre ami a t'il des preuves qu'il lui a été demandé de passer son permis cariste à ses frais ?
Cordialement

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

Bonjour,

Je vous remercie de m’avoir répondu si rapidemment. Son chef de service lui a ordonné oralement de s’engager à passer son permis cariste à ses frais pendant sa période d’essai. Par contre, il ne m'a pas dit s'il devait signer un document d'engagement à ce moment-là. Il s’est expliqué aux ressources humaines sur les raisons de son refus et on lui a demandé de présenter sa démission, ce qu’il a fait, sachant qu’ils ne l’embaucheraient pas à l’issue de sa semaine d’essai. Mais il regrette de ne pas avoir attendu que ses employeurs ne mettent fin à son contrat eux-mêmes. Je pense que, pour lui, il n’y a plus qu’à trouver un autre emploi.
Cordialement
Laurence

Publié par

bonjour,

si un cdd est supérieur à 6 mois, la période d'essai ne peut pas dépasser une durée d'un mois..

je pense qu'ils se sont mal exprimés... ils ont du lui demander de mettre fin à la période d'essai.. ils auraient pu aussi bien le faire eux même !!!!!

cordialement....