Démission forcé , peut on revenir dessus?

Publié par

Bonjour,

Depuis qqs mois cela ne ce passe plus bien dans l'entreprise pour laquelle je travaille en tant qu'electricien du batiment.
En effet il nous "force" a travailler pendant nos week end sous peine d'etre payer sur deux mois , bien entendu il ne le dit pas mais le fait en disant que ca comptable c'est trompé.

Puis pendant nos vacances sous peine de ne pas avoir de prime ni de nouveaux vetements de travaille. Ceci est donc devenu assez dur autant mentalement que physiquement , avec une apréhenssion chaques matins d'y retourner.

Je me suis donc mis en arret maladie courant janvier durant une semaine pour grosse fatigue et mon patron m'a alors a mon retour donner les plus durs taches et ne tenais plus compte de mon anciennetée dans cette entreprise et s'en suivait des reproches constantes ...

J'ai donc decidé de démissionner , mais maintenant ayant parler avec mon medecin traitant , il m'a fait ouvrir les yeux sur ce qui ete en faite une demission forcé.

Quels droit ai je sachant que je n'ai pas signé la fin de mon contrat?

Merci d'avance

M.Fawzi

Publié par

Bonjour,
En principe, le salarié peut éventuellement revenir sur une démission donnée précipitamment mais dans un bref délai...
Il faudrait que vous puissiez invoquer des circonstances particulières et un vice du consentement ou même des violences physiques ou morales, ce qui ne me paraît pas évident...
En revanche, vous pourriez faire valoir par lettre recommandée avec AR des griefs que vous auriez contre l'employeur et essayer que votre démission soit analyser en une prise d'acte de rupture aux torts de l'employeur, mais ce n'est pas gagné d'avance...

__________________________
Cordialement.
P.M.

Publié par

A quelle date avez vous donné votre démission ? qu'avez vous écris à l'intérieur de cette lettre ? effectuez vous un préavis ?

avez vous déjà écris à l'employeur pour lui reprocher certaines choses ( pbm de salaire, santé, ou autre ) ?

il est encore temps pour écrire en RAR à l'employeur, surtout si vous faites votre préavis, afin de lui expliquer les raisons pour lesquelles vous démissionez, c'est à dire les conséquences de ses actes sur votre état de santé

le salaire doit impérativement être payé chaque mois, ce non-respect du contrat peut vous permettre de prétendre à des dommages-intérêts et caractériser les manquements de l'employeur permettant de requalifier la démission en PA produisant les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse

il faut également savoir que l'employeur a l'obligation d'assurer la santé et la sécurité de ses salariés, dès lors, si vous avez des problèmes de fatigue, stress, pbm de sommeil, dépression, l'employeur est également fautif ! même très fautif !

sachez également que l'employeur a l'obligation de déclarer et payer toutes les heures de travail effectuées

faites une photocopie de votre courrier signé, et indiquez à l'employeur les raisons pour lesquelles vous démissionez ( pbm de salaire, et les conséquences de ses actes sur votre état de santé !
n'hésitez pas à apporter de nombreux éléments de faits qui se sont déroulés depuis l'embauche

si vous voulez des conseils pour savoir comment faire tout cela et avoir de plus amples détails sur les conséquences juridiques et contentieuses de votre démission, n'hésitez pas