Création de poste et promotion interne

Publié par

Bonjour à tous et merci une fois de plus aux bénévoles et autres contributeurs qui nous éclaire sur ce forum

La directrice adjointe de l'association dans laquelle je travaille part à la retraite dans 4 mois. l'employeur a commencé à envisager son remplacement. la directrice propose de faire le recrutement uniquement à l'extérieur et pas d'envisager une solution de promotion en interne
est-ce légal? il me semblait qu'il est obligatoire de proposer d'abord un poste en interne avant de l'ouvrir à un recrutement externe; me suis-je trompé?
merci de vos avis et conseils

Publié par

Bonjour,

Oui, vous vous trompez.

Tout au plus la convention collective peut prévoir une obligation d'information afin de permettre aux salariés de postuler mais l'employeur recrute qui il veut.

Publié par

re bonjour
merci de votre réponse
je me doute bien que "l'employeur recrute qui il veut". ma question est davantage sur le fait que l'employeur peut-il "interdire" aux salariés interne de postuler à un poste tel poste, et indiquer ne rechercher qu'un candidat venu de l'exterieur?
je rappelle que dans notre 4, au moins 3 salariés (dont moi même) sont intéressés et remplissent les conditions de diplômes et d'expériences nécessaires

Publié par

Comme déjà dit, il a peut-être l'obligation d'informer les salariés et de les inviter à postuler. Il faut consulter la convention collective pour le savoir. Mais en un tel cas les candidats internes n'ont pas de priorité sur les candidats externes.

Publié par

ok je comprends. merci de votre réponse

Publié par

Bjr,
Faire attention aux recrutements extérieurs.
Il vaut mieux éviter de répondre à des offres anonymes ou vagues en motivant votre désir de changement par des considérations qui seront diversement appréciées par votre hiérarchie actuelle.
Ou alors préciser à l'intermédiaire la non transmission au recruteur réel s'il s'agit d'UNTEL et aussi d'UNTEL...