Abandon de poste lors d'un cdi

Publié par

Bonjour,
Voici un petit détail sur ma situation actuelle :
Actuellement en CDI d'une grande entreprise (+1000 employés) depuis plus de 5 ans avec le statut de cadre et donc un préavis à la démission de 3 mois.
J'aimerai connaître les "risques" encourus lors d'un abandon de poste pendant le CDI ou pendant la période de préavis au niveau juridique et dans les faits.
Indication importante, il y a de forte probabilité que je soit expatrié lors de cette abandon.
Merci de vos retours. Dernière modification : 30/04/2010

Publié par

Risque de l'abandon de poste
- l'employeur " laisse courir" vous fait des bulletins de salaire à 0 euro et attend. Résultat; pas de document de fin de contrat ( puisqu'il ne vous licencie pas ) donc pas droit au chomage et normalement pas le droit de postuler pour travailler dans une autre entreprise ( puisque vous faites toujours partie de l'autre entreprise )
- abandon de poste pendant préavis. L'employeur est en droit de réclamer devant le CPH des dommages et intérêts ( rare mais cela existe )

Remarque : si vous retravaillez ailleurs après l'abandon de poste, la JP ( jurisprudence) considère que vous avez démissionné