L enfant doit il donner une pension alimentaire à ses parents ?

Publié par

bonjour

j'aimerais savoir si un enfant disposant d'une très bonne situation professionnelle et financière doit il obligatoirement reverser une pension alimentaire à des parents dans le besoin ou un des parents dans le besoin ?
pour information : le cas le suivant
Une femme divorcée, vivant seule sans enfant, âgée de 62 ans, n ayant jamais travaillé, a elevé 9 enfants, tous sont maintenant majeurs et avec de bonnes situations professionnelles, certains chefs d entreprises gagnant de
2000 à 15 OOO euros par mois.
la maman dispose comme revenu du RMI et des prestations sociales, appartement HLM avec apl versée par l'Etat
les enfants doivent ils reverser une pension alimentaire à leur maman vivant seule au sens du droit et non au sens de la morale ?
quels sont les droits pour cette femme et ses recours ?
les obligations pour les enfants ?
merci d avance

Publié par

Bonjour et bienvenue sur notre site!

Il existe une obligation civile pour les enfants d'aider les parents dans le besoin. Mais la notion de besoin est appréciée strictement et il semble que votre cas n'y corresponde pas toutà fait. La notion de besoin semble plutôt relever d'une nécessité absolue d'être prise en charge comme pour une personne n'ayant absolument aucun revenu, ou bien une personne n'ayant plus de logement par exemple.

Je pense qu'au quotidien les enfants de la maman que vous me décrivez ne doivent pas verser de pension à leur mère.

Mais ce n'est pas parcequ'il n'existe pas d'obligation civile qu'il n'existe aucune obligation morale... certes la loi ne pourra vraisemblablement pas obliger ces enfants à aider leur mère, mais la morale pourrait l'imposer non ?

Upsilon.

__________________________
Ps : Si vous avez la moindre question n'hésitez pas !