Urgent besoin de conseil montant préjudice

Publié par

Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils assez rapidement car on doit donner une réponse mardi. Mon conjoint a été convoqué jeudi chez le médiateur par rapport à une affaire qui date de plus d'un an. Mon conjoint avait mis un coup de poing à quelqu'un et lui avait ainsi ouvert la lèvre. Le procureur avait décidé de ne pas poursuivre et avait dit qu'il ne demanderait pas de dommages intérêts. Pourtant, le médiateur lui a dit qu'il devait 1000 euros à la victime au titre du pretium doloris et que nous avions tout intérêt à accepter car sinon cette afaire passerait devant le juge et là ce serait minimum 1500 euros plus une amende conséquente due aux 2 jours d'ITT. Qu'en pensez vous? Devons nous accepter de payer ces 1000 euros? N'est ce pas un peu exagéré pour 4 points de suture? Si nous refusons, que risquons nous vraiment?
Merci

Publié par

Ce n'est jamais au procureur de décider pour les dommages et intérêts, c'est la victime qui en demande et le juge qui les octroie.
Sachez que la victime a la possibilité d'aller contre la décision du procureur de ne pas poursuivre et de trainer votre mari au tribunal pénal.

S'il y a jugement, ça sera une condamnation pénale donc une amende de 5ème classe (1500 euros max) + dommages et intérêts + éventuellement jusqu'à 120h de TIG + une condamnation pénale pour violence dans le casier judiciaire.

1000 euros c'est peu pour des violences ayant entrainé la nécessité de 4 points de suture.