Prise d'empreinte légale ou non

Publié par

Bonjour
je viens d'être interrogé par la gendarmerie suite a une plainte déposé par une directrice de collège qui me reproche lors d'un entretient d'avoir utilisé le tutoiement envers elle, suite à l'interrogatoire j'écope d'un rappel à la loi mais j'ai du donner mes empreintes de doigts, mains et j'ai aussi eu le droit a la séance photos de face et profil pour cette affaire, je voudrai savoir si c'est légal pour ce genre d'affaire ? et si non que puis-je faire ? a quoi cela va servir ?
Merci d'avance a tous ceux qui prendrons la peine de me lire
Cordialement
Freesia74

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
l'infraction de tutoiement n'existe pas dans le code pénal.
donc si la directrice du collège a déposé une plainte qui est suivie d'une enquête et d'un rappel à la loi c'est qu'il y autre chose qu'un simple tutoiement.
cdt

Publié par

Bonsoir
Merci de votre réponse, pour éclairer un peu la situation, il est écrit sur le procès verbal de notification d'un rappel à la loi :
" a qui il est reproché au terme de la procédure d'enquête : d'avoir outragé par parole de nature à porter atteinte à la dignité ou au respect dus à la fonction de Mme xxxxx personne charger d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions de directrice de collège, en la tutoyant."
faits prévus par : ART.433-5 AL. 1 C. PENAL
Réprimés par : ART.433-5 AL. 1, ART.433-22 C. PENAL

Est-ce qu'avec cela vous pouvez m'en dire plus ?
Cordialement