Conduite sous l'emprise de stupefiant

Publié par

Bonjour,

J'ai été contrôlé positif au cannabis lors d'un contrôle de gendarmerie en avril 2011. Je viens de recevoir une ordonnance pénale me condamnant à 3 mois de suspension du permis et une amende de 220 €.

Mes questions sont les suivantes :
1 - dans quel délai, après le paiement de l'amende, mon permis sera-t' il suspendu et de quelle façon ?

2 - quelles seront les démarches à effectuer lors de la fin de la suspension afin de de récupérer mon permis ? je sais qu'une visite médicale est obligatoire mais est-ce que je dois m'attendre à effectuer un dépistage ?

3 - suis je tenu de signaler cette suspension à mon assureur, si je ne change pas de contrat d'assurance ? si je change de contrat d'assurance ? Dans le cas où il ne serait pas signalé, l'assureur peut il, en cas de sinistre, faire valoir un défaut de déclaration ?

Par avance, merci. Dernière modification : 14/02/2012

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Réponses aux 3 questions :

1 - la préfecture, ou le greffe du tribunal, vous réclamera votre permis et les 3 mois débuteront le jour de la remise de ce permis,

2 - visite médicale obligatoire - renseignez-vous en préfecture, avec dépistage des traces (analyse de sang et/ou analyse d'urine) de THC (stupéfiants). Contrairement à l'alcool, où les traces disparaissent rapidement, pour certaines drogues, ces traces mettent des mois à disparaître. De plus, le taux de THC est quasiment égal à zéro.

3 - pour l'assurance : relisez votre contrat, rubrique des déclarations en cours de contrat - aggravation. Ne pas le faire, que ce soit avec votre assureur actuel ou avec un futur assureur, vous expose effectivement à une annulation des garanties. En cas d'accident, vous ne seriez pas couvert.