arnaque sur livraison bois de chauffage

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Votre dico ne doit pas dire une stère est égale à 1 mètre cube, mais plus probablement une stère est équivalente à 1 mètre cube, et ce n'est pas la même chose.
En effet, la stère vaut 1 mètre cube (1 mètre sur 1 mètre sur 1 mètre) uniquement lorsque les bûches sont coupées en 1 mètre (c'est d'ailleurs 1 des mètres de la formule 1m x 1m x 1m).
Dès que les bûches sont coupées en longueur inférieure, cette équivalence n'est plus exacte et il faut corriger.
En fait, les bûches doivent déjà être préparées en longueur d'un mètre et on mesure les stères à ce moment là puis ensuite on recoupe en 50cm ou en 33cm (donc en 2 ou en 3 chaque bûche). Une fois coupées, les stères ne font plus 1 mètre cube mais forcément moins.

Publié par

bonjour, je rejoins les posts de Raymon, éloquent. Pour Lag0

On s'éloigne de la question initiale, cependant, voici ce que dit le Larousse ainsi que son adresse pour vérif. : j'ai copié collé :
définition de stère " quantité de bois (rondins ou quartiers) correspondant à un volume extérieur de 1 m3".....La définition s'arrête au point. Fin de définition.
Lien du dico :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=107DFCE32A57F6F25D7DE36C64B54CF8.tpdjo09v_1?cidTexte=JORFTEXT000000501821&dateTexte=19610520&categorieLien=cid

C'est vrai, beaucoup de vendeurs ne cherchent qu'à berner. J'ai répondu à la question initiale, que dans son cas, il n'y avait plus rien à faire, du moment ou le produit est payé, faire de la pub pour l'aigrefin peut être. Faut pas avoir peur de dire qu'on s'est fait berner, car je suis le premier dans ce cas.

Au passage, ici certains vendeurs parlent de mètre cube sans état d'âme. Il y en a un (faut dire qu'il est très équipé) il possède tout de même une Cayenne de Porsche. Son travail est donc rentable et il n'a pas besoin de parler de" moule, Koros, corde, litron etc."

Publié par

pour lag0
j'en rajoute au sujet d'une définition ( note rien de perso, juste de mettre les pendules à l'heure et plus on lit , plus on apprend, ce que je fais continuellement )
le même dico donne la définition de équivalent ce qui ne change rien à l'égalité, voici le copié collé:
définition de équivalent :
"qui est égal ou comparable à quelque chose d'autre, qui a la même valeur, la même quantité ou à peu près les mêmes qualités : votre salaire est équivalent au mien."

Publié par
Lag0 Administrateur

Lien du dico :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=107DFCE32A57F6F25D7DE36C64B54CF8.tpdjo09v_1?cidTexte=JORFTEXT000000501821&dateTexte=19610520&categorieLien=cid

Etrange, ce lien ne porte pas sur un dico, mais sur le décret 61-501, ce même décret qui précise bien que de toute façon, on n'utilise plus l'unité stère.

Sinon, je vous répète la façon de procéder considérée comme honnête pour livrer des stères en bûches de longueur inférieure à 1 mètre.
On constitue les stères avec des bûches de 1 mètre et on recoupe ces bûches ensuite en 50 ou 33 comme désiré par le client.
Forcément, ci celui-ci tente de reconstituer un volume avec ses bûches en 50 ou 33, il n'aura plus l'équivalence stère / mètre-cube.
S'il tient à cette équivalence, il commande ses bûches en 1 mètre.

Publié par

Bonjour, rien d'étrange, sauf que j'ai zappé le lien du dico que mon ami m'a fourni. On pourra lire avec intérêt la définition créer par l'Académie Française, que voici:
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/st%C3%A8re

Qu'est-ce qui est honnête? On s'éloigne du sujet la. Mais glissons car on peut parler longuement sur ce vocable.

Afin d'éviter tout litiges futurs autant que possible une vente doit répondre aux textes en vigueurs ce qui explique que maintenant nous parlons de tonne éventuellement, de mètre cube, et j'en passe.

C'est comme si vous achetez une 305 par exemple, et que le vendeur vous livre et facture une 306 ou 304. Vous seriez d'accord ? Je ne connais et ne juge pas votre réaction, elle vous appartient.

Je crois que la lecture du message de Raymon posté le 22/11/2012 à 15:29 apporte la solution et supprime les invectives pour le plus grand bien de tous.
" si la commande s'avère d'1 m3, le bûcheron sait-il réaliser 0.8 m3 ? bien sur puisqu'il semble que vous le faite.
Alors le bûcheron sait aussi réaliser 1 m3 en ajoutant 0.2 m3 à ses 0.8 m3 pour former 1 m3 ".

Ou est le problème ?

La première fois, le vendeur, avec sa Cayenne, m'avait parlé de stère. Je lui ai répondu ceci : tu le vois ce stère ? (mon poing).
Ensuite j'ai ajouté : est-ce qu'il est austère ? Non ? Alors il vaut mieux setaire.
Il a ri et depuis il me vend des mètres cubes et je peux garantir qu'il ne manque pas un seul iota.

Un vieux proverbe, connu des bûcherons : ne pas scier la branche sur laquelle on est assis.

Il serait bon de revenir à la question initiale car je devine que ja05 ne sait plus s'il peut récupérer son argent après s'être fait un peu biseauté. Qu'il se rassure, je me suis fait avoir aussi.

Publié par

bonjour,
pas facile d'admettre la diminution de volume, quand le bois n'est plus en longueur d'un mètre !
imaginons le stère de base, bûches de 1 m de long dans son gabarit de 1m x 1m, égal à 1 m3.
utilisant une scie "ad hoc", je coupe le tas au milieu, sans rien déplacer, j'obtient donc un stère en bûches de 0,50 ... et la seule différence ,c'est la largeur du trait de scie en moins !
alors pourquoi admettre que ça ne devrait ne plus faire que 0,80 m3 ???
Depuis des GENERATIONS, les vendeurs de bois nous entubent !!
qu'on se le dise

calamich

Publié par

bonjour calamich pour repondre a ta question tous les marchands de bois n'entubent pas. il y a aussi des marchands réglos. personnellement je vends mon bois au m3. ce qui fait la difference du prix du cube d'une meme essence est la longueur des buches a l'interieur du dit cube. et la difference se voit sur le prix du cube. par exemple 1 stere en buche de 50 = 0.8 m3 de volume apparent 60 euros .si tu veux 1m3 de bois en buche de 50 tu auras 1.2 steres mais tu paieras 75 euros

Publié par
EDA

Bonjour à tous,
D'après mon grand père, le stère était bien la notion de mesure pour la vente du bois de feu. IL est équivalent au m3 mais pas du tout identique et je m'explique. Le bois scié en planches ou solives, chevrons etc...s'empile parfaitement d'où l'appellation de mesure en m3, par contre le bois de feu et surtout les vieux arbres à noeuds, une fois fendus, la constitution de la pile ne sera jamais aussi parfaite que celle du bois scié dit "de travail", dans 1 stère, il y a toujours "des trous" et les bouts d'un m ne portent jamais parfaitement l'un sur/contre l'autre. Voilà pour la différence entre stère et m3, bien qu'il s'agisse dans les 2 cas d'1m x 1m x 1m. Il est compréhensible que la coupe en 50cm facilite l'empilement et "redresse" les morceaux, facilitant ainsi l'empilement avec moins de "trous" dans un stère en 0,50 que dans un d'un m.Plus le bois sera court, plus il s'emplira bien.
Une histoire d'empilement racontée par mon grand père: un tas de 4 stères (mal empilé) comme savent encore le faire les "petits malins un peu escrocs...Pile démolie et bien ré-empilé par mon grand père = un manque d'environ 1/2 stère sur 4 montés initialement, et là profil bas de celui qui avait empilé la 1ère corde!!!! Là aussi, la manière d'empiler peut changer le résultat...

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour EDA,
Comme déjà dit dans ce fil, le stère n'est plus une unité légale depuis 1975.
Aujourd'hui, le bois doit être facturé au m3 légalement, ce que très peu de marchands font !

Publié par

Bonjour,

Je me suis fais livrer 4 steres de bois en 30cm pour la première fois de ma vie soit 2.80m3 . En rangeant mon bois j avais 1.60m sur 1. 80 sur 0.33 soit 0.95m3. Pouvez vous me confirmer que mes calculs sont juste et que je me suis bien fait triplement rouler ? J avais un strere n'aura coûté aussi cher.

Publié par

Bonjour,

Selon l'usage (illicite soit dit au passage) le coefficient de foisonnement est de 1.52

D'où une livraison de 4/1.52= 2.63 m3

Une livraison moindre est donc sujet à controverse et réclamation.