Plainte pour non assistance à personne en danger

Publié par

Bonjour,

Cela pourra vous sembler naïf de ma part, mais le chaos et l'injustice qui règnent dans le monde me sont devenus insupportables. Après plusieurs années de réflexions, je suis parvenu à la conclusion que tous nos problèmes (guerres, racisme, famine, pauvreté, destruction de l'environnement, conditions des femmes, des enfants et des animaux, dictature, etc...) sont le résultat direct du conditionnement. Le conditionnement extérieur (nationalités, religions, partis politiques, etc..) divise les hommes engendrant guerres, conflits, racismes de toutes sortes. Le conditionnement intérieur (avidité, peur, ambition, brutalité, etc...) entretient la bestialité humaine menant à l'exploitation sans scrupules de son prochain, de sa force de travail, de l'environnement,etc...).

J'ai presque terminé l'écriture d'un livre qui tend à démontrer que ce conditionnement est bien la cause de tous nos problèmes.
De fait, sans avoir recours à une solution positive qui serait à son tour une méthode, un système auquel nous essaierions de nous conformer qui ne serait qu'une religion ou une politique de plus ne faisant que gonfler la somme de nos problèmes, il nous suffirait d'en supprimer la cause: le conditionnement.

Or cette suppression ne peut passer, à mon sens, qu'au travers d'une toute autre éducation, non plus basée sur la compétition et le conformisme, mais sur l'éveil de l'esprit critique et le plein épanouissement de chacun. On comprend comment le véritable "dressage" en vigueur dans les jeunesses hitlériennes ne pût qu'engendrer des machines plutot que des êtres...humains(au sens le plus noble du terme), du racisme plutot que de la compassion.

Seule une telle éducation pourrait apporter bonheur, paix et justice à l'humanité.
Trois écoles délivrent ce genre d'éducation dans le monde. (celles du philosophe et éducateur indien krishnamurti)

Mon objectif est d'étendre cette éducation au monde entier, tout en restant conscient du risque de passer pour un illuminé qui cherche à imposer des valeurs prétendumment universelles. Mais, je vous le répète, l'injustice et la souffrance humaine me sont devenues trop insupportables.

Pour ce faire, compte tenu de l'ampleur du problème et de l'urgence à laquelle nous sommes confrontés, écrire des livres, faire des films, de l'art, des conférences ou de la "propagande" autour de moi, ne suffira pas.

Mon projet est donc de porter plainte à la tribune de l'ONU contre les gouvernements, les Etats eux-mêmes, pour non assistan

Publié par

Bonjour Maître,

En effet, je ne vous le fait pas dire!!
Je crois même que difficile est en deçà de la réalité...

Mais sans tomber dans le dogmatisme, je suis extrêmement déterminé.
A vrai dire, peu importe les obstacles et le temps que cela peut prendre, si cela est possible, alors l'énergie afflue afin d'aller jusqu'au bout.

Quelle serait selon vous le principal obstacle?

Cordialement,

Gharsa Mehdi