Tva sur carte electronique

Publié par

Bonjour

Je ne sais si je suis dans le bon site mais je pose ma question.

Je suis un particulier et j'ai un contrat annuel d'entretien de ma chaudière avec une entreprise.
Dernierement la carte electronique a boogué et on me l’a changée et voici les détails :

Prix hors taxe fabricant : 245,59 euros
TVA 20% à l’entreprise : TTC : 294,72 euros

Ma facture :
Hors taxe : 294,72 euros
TVA 5,50%
TTC : 310,93 euros

Apparemment l’entreprise d’entretient n’a fait aucun bénéfice mais moi je paye au finale
une tva de de 26,61%

Je ne comprends pas pourquoi je paye deux fois la tva ?

Merci pour des réponses si possible

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
J'ai aussi du mal à comprendre comment un prix TTC devient un prix HT !
Le prix HT est de 245.59€, pas 294.72€ (au passage, 245.59€ avec 20% de TVA, cela fait 294.71€ TTC, pas 294.72).

Publié par

Facture rédigée par un ignorant ou un distrait.
La prestation est taxable avec un taux à 5.50 % avec un engagement du client, et la pièce doit être :
a) taxée HT + TVA 20% si le prestataire conserve une marge
b) TTC directement en débours si le prestataire facture à l'identique.

Publié par

Prix hors taxe fabricant : 245,59 euros
TVA 20% à l’entreprise : TTC : 294,72 euros

Je l'ai trouvé sur le site du fabricant
..................................................
Hors taxe : 294,72 euros
TVA 5,50%
TTC : 310,93 euros

C'est ce que l'entreprise d'entretien m'a facturé

Publié par

Non
La TVA sur le site doit être de 20%.
Sauf si la carte se mange, car les produits alimentaires sont taxables à 5.5%.

Publié par

C'est ce que j'ai marqué:
Prix hors taxe fabricant : 245,59 euros
TVA 20% à l’entreprise : TTC : 294,72 euros

c'est à dire le fabricant a appliqué une tva de 20% à l'acheteur qui est l'entreprise qui entretient ma chaudiere

Publié par

On s'y perd un peu entre une TVA à 5.5% mentionnée sur le site, puis une TVA à 20% mentionnée sur le même site.

Publié par

Bonjour morobar

Je n'ai pas parlé de la tva sur le même site !
Reprenons:

Le fabricant vend la carte à l'entreprise avec laquelle j'ai le contrat d'entretien:

voici la facture du fabricant à l'entreprise d'entretien:
Prix hors taxe fabricant : 245,59 euros
TVA 20% à l’entreprise : TTC : 294,72 euros

donc l'entreprise achete la carte TTC=294,72 euros

Maintenant l'entreprise me vend la carte:

Ma facture :
Hors taxe : 294,72 euros
TVA 5,50%
TTC : 310,93 euros

Je paye TTC 310,93 euros

Publié par
Lag0 Administrateur

donc l'entreprise achete la carte TTC=294,72 euros
Ce n'est pas exact, la TVA est neutre pour une entreprise, donc en réalité, elle achète HT. La carte lui coute donc 245.59€.
Si elle vous la facture ensuite HT à 294.72€, c'est qu'elle fait une marge de 20% (ce qui est peu)...

Publié par

Reprenons:

Je vous ai indiqué comment la carte doit être facturée, selon que l'installateur opère une marge dessus ou pas.
Comme le dit LAGO, il est vraisemblable que l'opérateur marge au passage, il fait la commande, paie, enregistre des écritures...

Publié par

Bonjour et merci pour vos réponses

D'après vos réponses on peut détailler le déroulement comme ceci:

-Le fabricant encaisse 245.59€.
-L'entreprise d'entretien prend au passage 49,13€
-L'état prend 16,21€

Publié par

Je ne sais pas, je n'ai pas la facture devant moi, et je ne sais pas comment vous connaissez le prix de la pièce, tel que facturé au prestataire.

Publié par

Bonjour
Parce que j'étais sur le site du fabricant chaffoteaux dont voici le lien:
Circuit imprime principal Chaffoteaux 65109138-03 - Pièces Express .

Sinon tu tapes:
Circuit imprime principal Chaffoteaux 65109138-03

Article : Circuit imprime principal
Fabricant : Chaffoteaux
Référence fabricant : 65109138-03
Code barre / ean13 / gencod : 5414849195615
Code article Pièces Express : 220198
Disponible en stock :oui
Prix HT : 245,59 €
Prix TTC à 20,00% : 294,71 €

Publié par
Lag0 Administrateur

Attention, je suppose que les prix que vous voyez sont les prix grand public. Un professionnel paie normalement moins cher (remise).
Vous comparez des choses qui ne sont pas comparables...

Publié par

Bonjour

Un professionnel paie normalement moins cher (remise).

Si je comprends bien mon prestataire aurait payé moins de 245,59€, il est doublement gagnant!

Bon c'est comme ça s'il est dans sont droit.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bah oui...
Comme je vous le disais plus haut, une marge de 20% est très faible. Personnellement, mes marges, sur les pièces, sont, selon qu'il s'agit d'une vente de pièces ou d'une installation complète, de 50 à 40%.

PS : ne pas confondre marge et bénéfice, hein ! Il faut bien payer les charges, les salaires, etc...