Le rôle exact de la justice international ?

Publié par

Les profanes en droit se posent bien de questions sur le rôle précis du Tribunal International (TPI)?
Il apparaît beaucoup plus comme un instrument destiné à mâter les faibles qui s'opposent aux intérêts des plus puissants du monde ?
Le cas est illustratif en Afrique : Thomas Lubanga de la RDC fut reclamé par TPI puis transféré parce que ces hommes ont abattu des Casques bleues de l'ONU. L'ex-Président Taylor du Liberia fut aussi reclamé pui livré par le Nigéria par ce qu'il est allé à l'encontre des intérêts des puissances dans son pays. Cependant dans ces arrestations, on a eu bien à masquer les vraies raisons pour se baser sur des bagatelles sans fondement.
Où est la justice dite internationale ? Dernière modification : 29/01/2008

Publié par

Bonjour.

Oui, la question mérite d'être soulevée..

Certes, la justice internationale n'est pas sans défaut.. Cela me rappelle un peu la consitution européenne, à trop vouloir se mettre d'accord sur tout, et bien, au final, la cour penale internationale n'est que rarement compétente.

Ceci étant dit, la justice pénale internationale est en plein essor à mon avis et la cour pénale internationale n'est pas suffisemment ancienne pour avoir démontré tout ce qu'elle était capable de faire.

Elle s'est reconnue compétente pour le Darfour (affaire à suivre), les crimes commis en RCA, la RDC, l'ouganda...etc et c'est quand même enorme étant donné que cette cour est trés jeune (2002). Qui plus est, la justice pénale internationale a quand même connu ses bons moments: Nuremberg..etc

__________________________
Cordialement.