Quittance subrogative d'un organisme de caution

Publié par

Bonjour,
Je viens de recevoir une quittance subrogative de la part de la caution de mon locataire car elle va engager une procédure judiciaire à l'encontre de celui-ci.
J'aurai voulu avoir la signification d'une phrase svp :

"En conséquence, Monsieur X subroge à due concurrence Y(nom de la caution) dans tous les droits, actions, et privilèges de bailleur conformément aux termes des articles 1250 et suivants du code civil"

Serait-il possible de me l'expliquer avec des mots simples?
Merci pour le renseignement et pour votre aide Dernière modification : 13/01/2008

Publié par

Bjr, la caution de votre locataire a dû vous payer les loyers à la place de votre locataire. De ce fait elle est en droit de lui demander remboursement de ce qu'elle a payé pour lui.

Puisque le loyer vous a été payé par la caution, vous ne pouvez plus rien demander à ce titre au locataire, par contre la caution a des raisons de le faire.

Le document que vous avez reçu vous demande de donner quittance à la caution qui vous a payé, mais il vous demande aussi d'autoriser cette caution à se retourner contre le locataire à votre place.

Quand vous autorisez quelqu'un à faire quelque chose à votre place, on dit que vous le subrogez dans vos droits.

D'ou la "quittance sbrogative". C'est l'article 1250 du code civil qui prévoit ce mécanisme.