Quelles sont les obligations des proprietaires d'animaux??

Publié par

bonjour
j'ai un souci de voisinage: plusieurs de mes voisins possèdent des chats qui viennent sans cesse dans mon jardin pour déteriorer mes plantes et les jouets des enfants et faire leurs déjections un peu n'imprte ou.Sachant que je suis hyper allergique et que je n'apprécie pas particulierement cet animal et les allers et venus dans ma proprieté j'aimerai savoir quelles sont les "obligations" des proprietaires de ces animaux? doivent ils les garder chez eux car j'estime que ce n'est pas a moi d'assumer leurs bêtes!!! et moi quels sont mes droits?
merci d'avance de me répondre car je vis un enfer dû a mes allergies je n'ose mème plus sortir dans mon jardin ('allergies qui me déclanchent de l'asthme!!!) Dernière modification : 27/06/2008

Publié par
Marion2 Modérateur

Bonsoir,
Essayez d'en parler avec vos voisins, mais il est très difficile de retenir un chat.
Voyez avec votre Mairie, ils pourront peut-être vous conseiller.
Cordialement

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par
Tisuisse Administrateur

Si vous ne supportez pas les chats, peut-être supportez-vous les chiens ? Ayez donc un bon chien et je vous garantis que les chats ne viendront plus longtemps chez vous. Ils comprennent vite.

Publié par

le pb est que je n'ai ni le temps , ni les moyen et surtout pas l'envie d'assumer un animal car ce n'est pas un simple achat!!!
la vrai question pour moi est quels sont les devoirs des propriétaire d'animaux? dois je subir en silence leur décision d'avoir un animal qui pour moi est "nuisible" a ma vie?

Publié par

la vrai question pour moi est quels sont les devoirs des propriétaire d'animaux
Le propriétaire doit rester maître des actions de son chat. Il en est responsable au même titre qu'un autre animal domestique, le chat étant classé dans cette catégorie.
Bref, cet animal doit rester sous sa garde et ne pas divaguer sur le domaine public ou territoire d'autrui.
Mettez le en demeure de le garder dans les limites de sa propriété à défaut, prévenez le que vous disposerez en divers endroits de "votre terrain" des substances toxiques en vue de le neutraliser.
Vous pouvez également passer par les services communaux et si cela n'a pas été déja fait, un arrêté peut être pris en ce sens (objet : divagation des animaux domestiques).
PS : Le chat n'a pas plus de droits que le chien contrairement à ce que certains pensent.
Cordialement

__________________________
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru
Pierre Dac

Publié par
Tisuisse Administrateur

L'idée d'un chien est que, dans l'enceinte de son jardin (donc sans aller chez les autres), il aurait fait en sorte de repousser le chat lequel ne ce serait pas faire dire 2 fois l'avertissement car un chat est l'animal "domestique" le plus indépendant qui soit : il grimpe partout, se faufile dans la moindre petite brêche et, en résumé, fait ce qu'il veut.

Pour le reste, je suis d'accord avec vous.

Publié par
Marion2 Modérateur

Je suis bien d'accord avec vous JamesEraser, mais contrairement à un chien, il est pratiquement impossible de retenir un chat et lorsque des plaintes arrivent sur le bureau du Maire, un courrier est envoyé au propriétaire du chat (lorsqu'il est connu) et ça s'arrête là.

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL