Peut-on souhaiter la "destruction d'une religion"?

Publié par

Peut-on souhaiter la destruction d'une religion et de surcroit de ses croyants? C'est la question que je me suis posé, sauriez vous m'éclairer?
Je sais qu'il est interdit d'attiser la haine envers des individus d'un groupe religieux notamment mais je ne suis pas sur que cela entre en ligne de compte.
Merci

Publié par

Bonjour,

Votre question est elle d'ordre moral ou d'ordre juridique, car chacun est libre de ses opinions.

Les religions sont bien cadrées en France et reconnues pour certaines dans le cadre de l'exercice cultuel. Donc, si légalement elles sont reconnues, je ne vois pas comment par voie de justice, vous demanderiez au rejet légal de l'une d'elles.

Cordialement,

Publié par

En réalité, ma question était de savoir si souhaiter "la destruction d'un religion et de facto ses adeptes" était légal? Peut-on encourir des sanctions à exprimer publiquement sa volonté d'"erradiquer une religion"?

Publié par

Peut-on encourir des sanctions à exprimer publiquement sa volonté d'"erradiquer une religion"?
En théorie, ça peut tomber sous le coup de la loi, selon la façon dont c'est exprimé.

Il y a comme une infime nuance entre a) militer pour un monde laïc où le pragmatisme et la démarche scientifique prendraient le pas sur les croyances fondées sur quelques anciens contes ; b) vouloir mettre une balle dans la tête de chaque personne adhérent à la religion X.

__________________________
Universität Potsdam.

Publié par

Merci pour vos réponses à tous les deux. C'est formulé comme cela:

"Il faut détruire l'Islam"
"Il faut érradiquer l'Islam"

Publié par

Il manque le contexte pour apprécier les propos.

De toute manière, si bien qu'il s'agisse de propos borderline, ce n'est pas demain la veille qu'on va embastiller des gens pour ce genre de propos. Passez votre chemin, c'est sans doute la meilleure chose à faire lorsque vous n'avez pas la patience de tenter de remonter le niveau de la conversation.

__________________________
Universität Potsdam.