Trop perçu réclamé par un employeur

Publié par

Bonjour,
Je poste cette question pour un de mes amis.

Un salarié concierge gardien d'immeuble depose une saisine au CPH pour faire reconnaitre certaines tâches qu'il effectuait en + de celles décrites dans son contrat de travail. Taches caractérisées par un certain nombre d'Unités de Valeur (UV). Il réclame la modification de son contrat de travail afin que ces tâches y soient inclues.

L'employeur profite de cette action en justice pour réclamer une somme non négligeable (rappel sur 5 ans) en argumentant qu'il s'est trompé dans l'adition des UV lors de la rédaction du contrat de travail. Cette erreur fait que le salarié est considéré comme à temps complet, c'est à dire à 10.000 UV.

C'est uniquement dans l'adition des tâches (transformées en UV) que l'employeur s'est trompé, ce qui fausse le calcul du salaire global. Le contrat de travail a été signé par les deux parties. Je pense que le salarié a signé en fonction de la dernière ligne : le salaire qu'il devait toucher à chaque fin de mois. Il n'a pas touché plus de salaire qu'il n'était prévu sur cette ligne.

Ma question : L'employeur a t'il le droit de réclamer ce trop perçu représentant la différence entre les aditions des UV : l'adition érronée figurant sur le CT actuel et l'adition correcte (1800 UV en moins). C'est l'employeur qui s'est trompé en rédigeant le CT, pas le salarié !

J'espère avoir été clair, Merci de votre réponse

Cordialement
Kakopolo Dernière modification : 29/04/2010