Reduire son temps de travail pour cumuler 2 mi-temps

Publié par

Bonjour,

Je suis en CDI depuis quelques années,je travaille 39h/semaine.
Le métier me plait mais le rythme dans cette entreprise est trés soutenue et demande beaucoup d'efforts physiques. J'ai des problèmes de santé dut à ça ( épuisement, dorsalgie,sciatique, hernie)
Financièrement je ne peux pas demander la reduction de mon temps de travail.
Je ne veux pas prendre le risque de démissionner.J'envisage de passer à mi-temps et trouver un autre travail moins fatiguant à mi-temps aussi.
Est-ce possible selon la loi?
Mon employeur actuel a t-il le droit de refuser?
Si c'est le cas,la médecine du travail peut-elle m'appuyer?
Est-ce que L'ANPE peut me renseigner sur mes droits?

Merci d'avance pour votre aide

Publié par

Bonjour,
Vous pouvez bien sûr proposer à votre employeur actuel de passer à temps partiel mais il est tout à fait en droit de refuser... La réduction (ou l'augmentation) du temps de travail correspond à une modification du contrat de travail qui nécessite l'accord des deux parties.
Si votre employeur accepte, vous aurez la possibilité de trouver un autre mi-temps dans une autre entreprise, mais sous réserve de veiller à ne pas travailler pour une entreprise concurrente... De même, vous devrez respecter la durée maximale du travail hebdomadaire.