Demande de reconnaissance d'une ues

Publié par

Bonjour,
Délégué du personnel dans ma société, je souhaite faire reconnaitre l'UES des différentes sociétés juridiquement distinctes qui forment notre groupe.
Notre dirigeant (commun à toutes les sociétés)ne souhaitant pas entendre cette requête, je me vois contraint d'entreprendre une action juridique et à ce titre, avoir un conseil sur les démarches à suivre et preuves à apporter devant un tribunal.
Merci par avance de vos conseils.
Salutations,
Kit.

Publié par

Bonjour,

Conformément à l'article L 431-1 al 6 du code du travail, l’UES peut être reconnue par convention ou par décision de justice.

1- par une convention (txt imprécis quant à la nature de l’accord)
= un accord collectif négocié et conclu avec les syndicats intéressés.
= un accord unanime : soc 23 juin 88 boussac saint frères
Mais le juge peut tjs être saisit pour surmonter l’opposition d’un syndicat ou d’un autre
--> dans la mesure où votre employeur semble peut enclin à reconnaitre une ues et donc à établir ce genre d'accord, il est selon moins préférable de saisir le tribunal d'instance

2- par une décision de justice (compétence du TI)
Pour cela, le juge utilise la technique du faisceau d'indices. Deux types d'indices sont habituellement demandés:
- une communauté de moyens, de direction, d’intérêts et d’activité : une concentration des pouvoirs de direction, des activités identiques ou complémentaires
- une unité sociale caractérisée par une communauté de travailleurs : identité de statuts, conditions de travail similaire…

La demande de la reconnaissance de l’UES peut être demandée soit :
- à l’occasion d’une action tendant à la mise en place de représentation
institutionnelle dans l’entreprise dans l’accessoire d’un contention lié
aux élections par CE , entreprise…
- soc 2 juin 2004 maisonneuve : les parties intéressés peuvent aussi agir
directement en reconnaissance de l’UES avant la mise en place des IRP

__________________________
Cordialement

Floriane