Changement de poste lors d'un congé parental à temps partiel

Publié par

Bonjour,

j'ai pris un congé parental à temps plein de 3 mois. Je souhaite poursuivre mon congé parental à temps partiel (50%). Je suis cadre commerciale, mon employeur refuse que je reprenne mon poste à temps partiel.
Il me propose à la place un autre poste (d'employé) qui me placerait sous la responsabilité hiérarchique de la personne qui me remplace actuellement en cdd. Cela me parait difficilement tenable!
mon employeur a-t-il le droit de me proposer un poste différent du mien dans le cadre d'un congé parental à temps partiel? Si je refuse est-il obligé de me reprendre à temps partiel sur mon poste de cadre?

merci de votre réponse.

Publié par

Bonjour,
Légalement, les choses sont claires, au terme d'un congé maternité ou parental, vous devez reprendre à temps plein ou partiel le même emploi ou un emploi similaire...
Je vous conseillerais même de contacter la HALDE en plus de vous rapprocher des représentant du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale...

__________________________
Cordialement.
P.M.

Publié par

merci pour cette réponse.
Effectivement d'après ce que j'ai compris, mon employeur a l'obligation de me redonner mon poste ou un poste équivalent à la fin de mon congé parental. Mais dans le cas présent, je serais toujours en congé parental, mais à temps partiel. Peut-il me proposer un poste différent du mien en attendant que je reprenne à temps plein?
merci.

Publié par

C'est la même chose puisque ce serait un abus de droit par détournement de la Loi, on peut considérer que vous êtes en retour de congé parental à temps plein pour en prendre un à temps partiel...
Il faudrait quand même savoir si l'employeur a accepté formellement ce changement...

__________________________
Cordialement.
P.M.

Publié par

en fait pour l'instant tout s'est fait oralement. Je vais envoyer une demande par courrier avec accusé de réception afin que mon employeur me réponde officiellement.
merci beaucoup pour ces infos.