Parent d'enfant francais , renseignez moi svp???

Publié par

à l'attention d'Anais , et toute l'equipe de experatoo.

je vous ecrit ce message , pour vous dire merci , je suis allez a la prefecture ce matin , avec ma femme , on ma donner mon récépisse de 3 mois en m'autorisant a travailler, on ma dit que je vais recevoir un courrier d'ici deux mois, pour retirer mon titre de sejour.

je tien a remercier du fond du coeur toute l'equipe d'experatoo, et surtout Anais, pour ses reponses , pour son temp quelle a consacrer pour me repondre , vos conseille mon été tres utiles, je n'es pas de mot pour vous remercier, mais vous avez une place dans mon coeur.
merci infiniment .

cordialement .

yaniss.

Publié par

Bonjour,

Votre message me va droit au coeur et je tiens à vous dire à quel point je suis heureuse que les choses se passent si bien pour vous.
Quand je repense à nos premiers échanges...

Non seulement vous êtes sur la voie de la régularisation, mais en plus vous allez pouvoir vivre sereinement votre toute nouvelle vie de famille.

Profitez bien de toutes les bonnes choses que vous allez vivre par la suite!!!

__________________________
Cordialement,

Anaïs

Publié par

Bonjour Anaïs

Je m'appelle Laëtitia et je suis enceinte de 6 mois. Mon ami est Camerounais et est sans papiers. Je demande votre aide aujourd'hui, pour me sentir rassurée car avec tout ce qu'on entend, il y a de quoi avoir peur. Lorsque je suis tombée enceinte, nous avons fait tout ce qu'il fallait, normalement, en indiquant à la Caf que nous vivions ensemble. J'ai expliqué ma situation à une conseillère qui m'a dit que par contre mon ami ne toucherai rien par cet organisme et qu'elle n'était pas là pour nous dénoncer donc de ne pas m'inquiéter. Par la suite, nous avons tous les deux fait la reconnaissance anticipée en mairie (il a un passeport périmé).
Les factures EDF sont en son nom et sur toutes les factures d'achats pour le Bébé nos deux noms figurent car il participe aux charges de la maison (j'ai 2 autres enfants) et aux dépenses diverses pour le Bébé grâce à ses économies. Sa maman est aussi très présente.
Voilà, vous savez tout, j'espère que vous pourrez m'indiquer les démarches à suivre. Je tiens surtout à préciser qu'il prends son rôle de futur papa et de beau-père très à coeur, et que nous sommes très heureux. Mes enfants l'aiment comme si il était leur père et il a fait bien plus pour nous en un an et demi que leur propre père en 7 ans.
Merci pour votre réponse, amicalement, laëtitia

Publié par

Bonjour,

il me semble que vous avez fait les bonnes démarches jusqu'à présent.

Pour la suite je vous conseille:
-de renouveller son passeport au consulat (un passeport en cours de validité est indispensable au moment du dépôt du dossier en préfecture)

-dès la naissance de l'enfant, reconnaissez le tous les deux en même temps et allez au tribunal d'instance de votre lieu de résidence pour faire établir un certificat de nationalité française au bébé

-avec toutes ces pièces et les preuves d'entretien du petit par son père, déposez le dossier en préfecture.

Autres preuves admises:
-certificat du gynécologue certifiant la présence du père aux échographies
-certificat du médecin pédiatre certifiant la présence du père

__________________________
Cordialement,

Anaïs

Publié par

REPONDEZ MOI SVP

Bonsoir,

Je vous écrie car je suis dans une situation délicate et un peu perdue concernant ma situation, je vais être brève.
Je suis française d'origine maghrébine et je me suis mariée avec un ressortissant marocain. Mon mari m'a rejoint en France depuis le mois d'avril 2009 avec un visa long séjour en qualité de conjoint de français. De cette union, est né notre enfant en mai 2009. Mais depuis l'arrivée de mon mari rien ne va entre nous, il m'a dévoilé une facette de sa personnalité et je me suis aperçue qu'il m'avait épousée et fait un enfant pour venir en france.
Suite à cela, j'ai accouché seule, il avait quitté le dom suite à une 100ème violente dispute... le jour de mon accouchement c'est mon gynéco qui l'a appelé pour l'avertir de mon accouchement, il est venu. C'est ma soeur qui a été inscrire l'enfant sur le livret de famille car mon mari avait pris mon livret de famille de mon sac et j'ai dû pretexté que j'en avais besoin pour les admissions afin de le récupérer mais s'est violement énervé à la maternité car n'a pas supporté que ce soit ma soeur qui effectue cette démarche, en plus il m'avait laissé 2 jours seule avant que j'accouche!
Deux semaines après l'accouchement, on était chez moi (le bail porte que mon nom) on s'est disputés violement, j'ai dû appeler la police car j'ai eu peur pour moi et le bébé (car il m'a menacé de mort à cause du livret de famille et lui ai dis que je voulai le quitter) puis il est de nouveau parti. J'ai voulu porter plainte mais on m'a établi une main courante au commissariat .A la suite, je suis parti chez ma soeur avec le bébé car j'avais peur de lui.
Quelques jours après, j'ai pris un avocat car je demande le divorce. Entre temps, je précise qu'il n'a jamais rien acheté pour l'enfant et qu'il n'a pas pris de ses nouvelles sauf pour m'appeler et me demander de lui ramener le livret de famille!
Je me suis rendue chez moi pour récupérer quelques affaires du bébé, et je n'ai pas pu rentrer car il avait changé les serrures! je me renseigne auprès de mon avocat qui m'explique que nous sommes mariés sous le régime de la communauté et qu'il a tous les droits locatifs que moi! je me retrouve dehors, heureusement que ma soeur accepte de m'heberger!!
de mi-mai à octobre chez ma soeur, je paie toutes les factures et c'est lui qui en profite. Nous sommes passés une 1ère fois devant le juge aux affaires familliales qui a renvoyé l'affaire car l' avocat de mon mari était en vacances, on est repassés en novembre, le juge a statué en ma faveur et m'attribue le logement avec un délai pour qu'il parte à fin décembre 2009 + 50,00 euros de pension alimentaire et enfin un droit de visite pour lui qui s'effectue au sein d'une association (au vu de ses violences). Je paie toujours les factures et entretien du bébé (pédiatre, produits de soins, couches...)
J'ai récupéré mon appert début janvier 2010 mais ce jour là, il m'a volé, de mon sac, mon livret de famille + ma CNI et de l'argent, j'ai porté" plainte contre lui, j'attends que la police fasse son travail.
DEPUIS LE DEBUT J ECRIE A LAPREFECTURE POUR LUI BLOQUER SA DEMANDE DE REGULARISATION, JE SUIS MEME PASSER LES VOIRS. IL EST A CE JOUR EN SITUATION IRREGULIERE. Enfin, il vient d'effectuer un mandat cash de 50 euros et comme par hazard après qu'il m'ai volé 160 euros!! et reste en retard d'1 mois sur la pension alimentaire!

Avec tous ces éléments, a-t-il une chance, d'après vous, qu'il soit tout de même régularisé? même si je m'y oppose auprès de l'administration?et avec main courante et plainte? Merci d'avance de votre réponse.

Publié par

Aidez moi SVP

Bonjour,

Je vous ma situation je suis marocain, entrée en france en situation irréguliére.
Je vie en concubinage depuis 2 ans avec ma futur femme de nationalité francaise. Elle est enceinte de 6 mois ( je suis le pere), et nous comptons nous marié en juillet. J'ai recu un OQT il y a environ 7 mois. Je viens de faire une reconnaissance anticipée de paternité.

Qu'elle est pour moi la meilleur chose a faire : Demande de titre de sejour en tant que parent d'enfant francais ou en tant que conjoint de francais ?

Quelles sont les delais pour les deux cas pour une demande de titre de sejour ?

le OQT peut t-il mettre défavorable a ma demande ?

Publié par

Bonjour Anais
je vous expose ma situation
je suis un jeune Algérien entré en France le 21.02.2009, avec un Visa C, je bénéficiais de récépissés tous les 3 mois sans autorisation de travail délivrés par la Préfecture de Marseille.
Au mois de Juin 2010, la Préfecture refusa de me délivrer un récépissé et me signala qu'un courrier de refus de séjour en France m'est été envoyé.
Après réclamation, je reçois enfin ce fameux courrier.
Il s'agit d'une OQTIF qui m'a été notifiée le 24 mars 2010.
Durant mon séjour en France, j'ai fais la connaissance d'une charmante et belle Française qui par le suite est devenue ma compagne.( depuis mars 2009)
Il y'a 1 mois nous avons eu un très beau petit garçon.

Question1
Faut-il demandé l'abrogation de cette OQTF auprès de la préfecture de Marseille, tout en sachant que depuis j'ai quitté Marseille, et je vie en région Parisienne.avec présentation des pièces justificatives:
Copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant
CNI en cours (2 mois d'attente)
Certificat de nationalité Française de mon enfant (pas encore demandé)
Reconnaissance anticipée de mon enfant
Livret de Famille ou je suis mentionné comme étant le père de mon enfant
Passeport valide avec visa expiré
Différentes pièces délivrées par la maternité prouvant ma présence durant toute la grossesse de la maman
Attestation du médecin traitant de mon fils de la PMI
Carnet de santé
Ordonnances
Toutes les factures et tickets de caisse prouvant ma contribution financière pour mon enfant avant et après la naissance

Question 2
Faut-il attendre jusqu'au 25 mars 2011 pour que l'OQTF soit non exécutoire, et effectuer une demande de titre de séjour en qualité parent d'enfant Français auprès de la préfecture du Val de Marne.
Question 3
Est-il obligatoire pour les ressortissants Algériens de délivrer une preuve de l'exercice de l'autorité parentale, ou preuve conjointe de l'autorité parentale?

Je vous remercie vivement

Publié par

Bonsoir,

mon mari est algérien et nous avons une petite fille. nous sommes entrain de constituer un dossier parent d'enfant français et j'ai quelques question auquels je n'ai pas de réponse.
Pouvez vous m'aidez?

l'attestation de suivi médical doit il comporter le faite que mon mari est présent lors des visites ?

que doivent comporter également les attestations caf et securité social?

doivent -ils mentionner le faite que notre fille soit pris en charge en france ou que son père soit la ?

nous avons un compte commun et mon époux travail, quels factures doit on fournir? (factures au deux noms pour gaz et eléctricité)

merci d'avance pour vos réponses.

Publié par

Bonjour ,Anais16 j ai besoin d aid svp
je suis de conjoint francais il y a un an j ai recu oqtf
( prefet dit que je n atabis pas l enciennté de la communauté de vie avec ma femme )
comme je peux prouvé maintenant plus d un an de vie commune, est ce que ce je peux aller a la prefecture sans etre arreté pour déposer un dossier de visa long séjour de conjoint francais ? Je suis rentré en france depuis 2002 avec un visa cours sejour
aidé moi
cordialement

Publié par

j ai vraiment besoin de vos réponses
je vous remercie cordialement

Publié par

Chère Anais,

Je suis tout à fait conscient que ce genre de questions se posent et se répètent alors j`espère ne pas être aussi lourd sur vous en vous interpellant pour une aide sur ce. A vrai dire mon cas est le suivant:

Je suis un Jeune cadre Algérien dans une Multinationales depuis 5ans avec un CDI en Algerie. Cette année j`ai décidé des poursuivre mes études pour compléter un diplôme de Master auquel je viens d`être admis à Metz pour un M2, du coup j`ai entame mes démarches du visa d`études que j`ai eu.

Néanmoins, ayant moi-même et ma femme au préalable des visa de courts séjours circulation valide jusqu`à juin 2012 multi s entrées avec 90j pour chaque, donc ma femme m`a accompagné en France cette semaine.

Etant enceinte nous attendons un bb pour fin Aout 2011, et l`accouchement est prévue dans la région de Melun. Pour information mon épouse est étudiante en 2eme année Doctorat en Algerie.

Par ailleurs, souhaitant s`établir en France, nous vous interpellons pour quelques conseils par rapports a ces interrogations:

- Est ce qu`on peut demander un TIR a notre enfant après sa naissance ayant moi-même un visa long séjour - étude donc une carte de séjour "étudiant" ?

- Si dans le cas où c`est oui, devrais ton le demander auprès de la préfecture de Melun ou l`enfant sera né, ou bien dans la préfecture dont je dépends dans mes études à savoir Metz ?

- Peut on le demander si c`est oui directement après la naissance sans attendre ma carte de séjour ? en justifiant juste avec mon visa long séjour avec la mention " carte de séjour à solliciter durant les 2mois"

- Par rapport a ma femme est ce qu`elle peut introduire une demande après la naissance du bb pour une carte de séjour "vie famille, vie prive" après que j`aurai ma carte de séjour "étudiant"?

- Entre autre, dans le cas ou ma femme décrochera une inscription en doctorat dans la même université ou je suis inscris, peut-elle introduire une demande de carte de séjour "compétences et talents" ? sachant que son visa comme j`ai eu a l`indique en haut que c`est un visa de circulation court séjours valide jusqu`à Juin 2012, multi entrées.

En fin vos conseils s`il y`a une autre alternative pour régulariser ma femme, je vous serai très reconnaissant de bien vouloir m`orienter.

En attendant le plaisir de vous lire, veuillez agréer mon respect le plus profonds.

Cordialement

Publié par

j'ai une situation réguliére ça fais un an je suis pére d'un enfant français et coinjoin de français en meme temps est ce que j'aile droit de faire la demande de n,ationalité et a quel point sa peux etre accepté

Publié par
amajuris Modérateur

quelques marques de politesse comme bonjour et merci sont d'usage sur ce site.

Publié par

Bonjour Anais et à tous ceux ayant des informations à ce sujet;
Je suis nouveau dans le forum et j'ai une petite interrogation sur mon rendez-vous en préfecture.Je suis parent d'enfant français et pour mon rendez-vous pour une première demande, il m'est demandé des preuves d'entretien et d'éducation de mon enfant. j'ai comme preuves des tickets de caisse des achats que je lui ai fait, attestation d'accompagnement à ses entrainements de foot, attestation de l'école certifiant ma présence aux réunions et je suis membre du conseil d'école de ce dernier, attestation du pédiatre de ma présence aux consultations,attestation du dentiste aussi je vis avec l'enfant et sa mère et nous sommes mariés, mais je n'ai pas les factures d'achat, ceci poserait un problème à mon dossier?

Publié par

bonjourrrr moi je susi parent d'enfant francisz et je suis fils d'un francais et je suis en situation iregulire que doij faire? pour me regulariser?

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
si à votre naissance votre père était français, vous êtes français donc pas besoin d'être régularisé.
cdt

Publié par

Chère Anais

Par la présente, j’ai l’honneur de venir très respectueusement solliciter votre haute bienveillance de bien vouloir me renseigner sur un sujet dans lequel vous êtes, je pense, en mesure de me fournir une réponse précise et légitime de part vos connaissances administratives.

Ma sœur, née en Algérie, mariée puis divorcée au terme de quatre années de vie commune avec un algérien, qui a acquis la nationalité française en 2011. De cette union est né Aness à Meulan (Les Yvelines) le 24 Novembre 2002. Après leur divorce ma sœur (en situation irrégulière) a décidé de rentrer en Algérie avec son enfant, dont elle détient la garde. Cependant, cela fait quelques mois qu’elle est revenue en France en compagnie de son fils, âgé aujourd’hui de 10 ans de manière régulière (visa court séjour).

Ma question est de savoir, s’il vous plait, comment son enfant peut obtenir la nationalité française sans passer par la procédure de scolarisation de 5ans et les conditions d’âge connus ? Et est-ce qu’il pourra bénéficier de la filiation de son père dans le cas où la garde de l’enfant soit partagée (50/50) ? Comment elle peut avoir droit à un titre de séjour, étant donné qu’elle est la seule à pouvoir subvenir à ses besoins (mineur), s’il est mené à être inscrit dans un établissement scolaire ?

Je vous serais reconnaissant de me communiquer par ailleurs, l’ensemble des procédures administratives, qui peuvent aider ma sœur et son enfant de mener une vie dans la dignité la plus absolue et toute légalité.

Veuillez recevoir l'expression de ma considération distinguée.

Publié par

bonjour benboua,dans le cas de votre soeur un avocat est recommandé c est le seul qui peut aider votre soeur.
et selon ma connaissance il falait qu'elle demande un titre de séjour tant que méré d un enfant français et il lui faut la certificat de nationnalité française pour son enfant il faut appeler la tribunal de grande instance de Meulan et il vont lui dire ce qu il faut fournir comme document et nchallah rabbi m3aha

Publié par

merci bocou taimmara, pour le moment elle est toujours en Algérie et j'espère qu'elle pourra bientot se rendre en France pour entamer les démarches. Imagnie le père d'Aness ne l'a mmeme pas mentionné dans sa déclaration de nationalité!!! Merci quand meme

Publié par

bonjour,

je suis dans la même situation que pekmed... je suis une algérienne et je suis mariée a un français et enceinte de 7 mois et demi mon oqtf a expirée depuis juin 2013.

des la naissance de mon bébé je dois faire les démarche des papiers.

questions:
1- il faut combien de temps pour avoir le titre de sejour?
2- est qu'on obtient rdv tt suite ??

merci de me répondre.

est ce que vous pouvez me contacter mme anais?

cordialement

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
quel était le motif de cette OQTF ?
cdt

Publié par

bonsoir je suis nouvelle et jai besoin daide voila je suis de nationalité française mon marie et de nationalité tunisienne il et entrer en France irrégulièrement, je suis enceinte de 9 mois je vais donc très bientôt accoucher et ma question et la suivante sur le formulaire de demande de carte de séjour en temps que parent dun enfant français il demande des pièce justifiant que mon mari subvient o besoin de notre future bébé j aimerai donc avoir des exemple de document svp je suis perdu svp merci

Publié par

Bonjour
ON EST LES PARENTS ALGÉRIENS ÉTRANGERS D UNE PETITE FILLE MINEUR FRANÇAISE QUI A DEUX ANS ET DEMI ET QUI VIT EN ALGÉRIE AVEC LES DEUX PARENTS EST CE QU ON PEUT ENTRER EN FRANCE ET DEMANDER UN CARTE DE SÉJOUR AUTANT QUE PARENT D ENFANT FRANÇAIS MINEUR ELLE A SA CARTE DE NATIONALITÉ FRANÇAISE MAIS ELLE A FAIT SES VACCINS EN GALERIE ALORS AVEC QUEL DOCUMENT JE DOIS LEUR PROUVE QU ELLE RÉSIDE EN FRANCE.J ATTEND VOTRE RÉPONSE LE PLUS VITE POSSIBLE S IL VOUS PLAIT.MERCI.

Merci de ne pas écrire en majuscules, ce qui donne l'impression que vous hurlez !

Publié par

bonjour samira chaoui,

concernant les papiers prouvant que votre mari s'occupe de votre enfant exemple:

1-une attestation du medecin comme quoi il est tjrs present pour les rdv de sont enfant.

2-des facture d'achat de vetements, de lait, de couches...ect

3- une attestation sur l honneur ecrite par vous mm disant que votre mari s'occupe bien de l'enfant depuis sa naissance.

voila qlq exemple j'espere que ca vous aidera.

cordialement

Publié par

nadjia,
si vous êtes les grands parents de cette petite fille française, cela ne vous donne aucun droit particulier pour obtenir un titre de séjour en france surtout si ses parents vivent en algérie.
cdt