Etranger retour dans son pays l'algerie

Publié par

bonjour
ma question concerne un Algerien en situation irreguliere depuis pres d'un an, entré en France avec un visa touristique ( ayant expiré bien sur),il a en sa possession son passeport Algerien en cours de validité, vu la situation actuelle et l'hostilite envers les etrangers,il est fatigué et veut rentrer dans son pays.
Que risque t'il en passant la PAF (police des frontières)? sera t-il fiché ou signalé aux autorités française? ou encore pire mis en detention?!
en résumé il a compris que rester sans papiers n'est pas une vie il n'avance pas et prefere rentrer chez lui, mais apres cette prise de conscience il ne veut pas etre consideré comme un hors la loi aux yeux de la France.
Merci davance pour vos reponses.

Publié par
citoyenalpha Modérateur

Bonjour

le contrôle des visas d'entrée s'effectue par la PAF pour les arrivées sur le territoire et non pour les départs.

Votre ami n'ayant pas fait l'objet d'un arrêté de reconduite à la frontière il peut retourner sans crainte en Algérie.
Pas de problème avec la PAF

Restant à votre disposition.